BONUS

 

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT, QUIZ, SUJETS TABOUS...

 

Saison 20010/2011

 

JUIN 2011

 

Jeudi 30/06/11

QUIZ / "LE PRINCE CHARMANT"

12 INTERPRÈTES À IDENTIFIER

A la veille du mariage princier qui doit avoir lieu (en principe, c'est le cas de le dire) à Monaco, j'ai senti que l'engouement de notre France Républicaine pour ces fastes aristocratiques n'a d'égal que la fascination qu'exercent encore aujourd'hui les "princes charmants" célibataires sur les petites filles, même devenues beaucoup plus âgées. 

Les princes charmants ne peuplent pas que les contes de fées, on en trouve aussi beaucoup dans les chansons, même récentes. 

J'observe que l'attitude des interprètes masculins consiste en général à se moquer du "prince charmant", voire même à contester son existence. 

Quant aux filles, leur comportement a beaucoup évolué avec le temps. Dans les années 60, elles y croyaient encore naïvement. Aujourd'hui, elles sont devenues impatientes, quitte à le menacer de représailles s'il tarde encore à venir. 

C'est cette constante masculine et cette évolution féminine que j'ai voulu traduire dans ce quiz où il y a DOUZE voix chantées à identifier. 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 28/06/11

QUIZ / Concentré de Tubes Latinos

12 NOMS D'INTERPRÈTES À DEVINER

Une des meilleures recettes pour faire un tube de l'été consiste à prendre un rythme d'Amérique du Sud, avec des paroles Brésiliennes ou hispanisantes, genre : 
"Vamos à la playa, Yo quiero bailar con el ritmo de la notche". Et le tour est joué. 

Le procédé ne date pas d'aujourd'hui et sans remonter jusqu'à la Préhistoire, je vous ai fait une sélection de 12 tubes "latinos" de 1975 à 2005 (30 ans de tubes de l'été). 

MAIS, SI L'ON CONNAIT LES TITRES DE CES CHANSONS, ET MÊME LEURS PAROLES, ON A PEUT-ÊTRE OUBLIÉ LEURS INTERPRÈTES, GLOIRES SOUVENT ÉPHÉMÈRES. 

VOUS NE ME CROYEZ PAS ? ALORS JE VAIS TESTER VOTRE MÉMOIRE. IL Y A DOUZE NOMS D'ARTISTES OU DE GROUPES À TROUVER. 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 27/06/11

2 CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT : 

EAGLE EYE CHERRY : "SAVE TONIGHT" ( 1997)

VS

ELISA TOVATI @ TOM DICE : "IL NOUS FAUT" ( 2011)

Ecouter le montage

 

Plusieurs sites prétendument bien informés nous annoncent que le tube francophone de l'été 2011 sera la chanson "Il nous faut", enregistré en duo par Elisa Tovati et Tom Dice, (chanteur néerlandophone, lauréat de la version flamande de X Factor qui a représenté la Belgique au dernier Concours de l'Eurovision où il a fini 6ème). 

La recette des tubes étant basée sur des ingrédients ayant fait leur preuve, il n'est pas étonnant que le refrain de cette chanson nous en rappelle beaucoup d'autres. 

Notamment le tube du chanteur Américano-Suédois Eagle Eye Cherry, intitulé "Save Tonight" et sorti en 1997

Soit dit en passant, les quatre accords de cette chanson, comme l'avait brillamment démontré Michael Gregorio, ont inspiré presque toute l'œuvre de Christophe Maé ;-)

Dans la comparaison qui nous intéresse ici, les mélodies sont tellement proches qu'il serait étonnant, au cas où ça deviendrait effectivement un tube, qu'il n'y ait pas une protestation de la part des éditeurs de "Save Me". 

Ce sont ces ressemblances que j'ai tenté de mettre en évidence...

 

 

Vendredi 24/06/11

Curiosité : Elmer Food Beat en version lyrique

 

Ecouter le montage

Je précise bien qu'il s'agit d'une curiosité musicale et non d'un désastre. 
Il y a deux ans, je vous faisais découvrir une version hallucinante de "Alexandrie, Alexandra" interprétée par un chanteur lyrique. 
Elle continue à circuler sur le Web dans une version photomontage autour de l'équipe d'OVSG. 

J'ai vu il y a quelque temps au Théâtre des Mathurins un comédien du nom d'Olivier Till se livrer à un exercice similaire, avec une chanson dont tout le monde n'avait peut-être pas saisi la profondeur, si j'ose dire. 
Il s'agit de "Daniela", le grand tube d'Elmer Food Beat, qui date de 1990. 

Olivier Till l'interprète en fin de spectacle, cerise sur le gâteau, après une heure de sketches excellents, on découvre qu'il sait chanter, et comment ! 

Dans "On A Tout Essayé", 
Isabelle Alonso avait dit de lui : "Olivier Till ? Ce mec est un génie. Il apparaît et vous éclatez de rire !"

Voici donc la version lyrique de ce chef-d'œuvre de la chanson "suggestive".

 

 

Jeudi 23/06/11

Quiz citations n°23

Cinq citations ou expressions, ou proverbes dont il faut deviner l'auteur...

i Olivier de Kersauson accepte d'être des nôtres pendant cette chronique, il peut nous aider à résoudre au moins deux de ces énigmes...

 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 21/06/11

QUIZ / C'est l'été !

12 NOMS D'INTERPRÈTES À DEVINER

21 juin. Certes, c'est aujourd'hui la Fête de la Musique, mais surtout c'est l'été ! Je vous propose 12 extraits de chansons contenant la phrase "c'est l'été". 

Il y a trois générations d'interprètes. Nul doute que les trois générations de chroniqueurs présents aujourd'hui pourront arriver à identifier ces 12 voix...

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 20/06/11

DESASTRE MUSICAL : leçon de d'Olivier Tronquet

 

Ecouter le montage

Olivier TRONQUET est un musicien de la région de Montpellier qui reprend avec un talent certain des morceaux de bravoure du groupe Led Zeppelin. 

Afin de faire de la publicité pour les cours de chant qu'il donne, il a enregistré une video sur YouTube vantant les mérites de sa technique baptisée TVS ("The Vocalist Studio).

Le problème c'est que si cette vidéo fait le buzz sur internet, ce n'est certainement pas pour les raisons qu'il espérait : le cri de bête féroce qu'il lance et qui est censé être un exemple de sa technique n'incite pas vraiment à le choisir pour professeur. 

Préparez vos oreilles, ça va chauffer !

 

 

Lundi 20/06/11

2 CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT : 

BERTIGNAC RECYCLE-T-IL LES CHANSONS DE L'EPOQUE TELEHONE ? 

TELEPHONE : "CE SOIR EST CE SOIR" (J.L. Aubert - L. Bertignac, R. Kolinka, C. Marienneau 1982 )

VS

LOUIS BERTIGNAC : "TES BONNES CHOSES" (Louis Bertignac – Gérard Bergman 2011)

Ecouter le montage

 

Le single "Tes bonnes choses" est le deuxième qui est extrait de l'album de Louis Bertignac "Grizzly" (sous titré "Ça c'est vraiment moi") paru en mars 2011. 

Cette chanson tourne autour d'une phrase (un "riff") de guitare qui a rappelé à un auditeur, Thierry, une autre chanson datant de 2006. 

Surprise : cette chanson s'intitulait "Ce soir est ce soir", était interprétée par Jean-Louis Aubert accompagnée par le groupe Téléphone et Louis Bertignac en était le co-compositeur avec ses trois autres partenaires. 

La mélodie a été modifiée, mais l'inspiration musicale des deux chansons est très proche, à tel point que je me suis amusé à les marier. Et on constate qu'elles semblent même se répondre. 

On écoute d'abord l'extrait de la chanson de Téléphone, qui porte le dossard n°1, puis l'extrait de celle de Bertignac, portant le n°2. 

 

 

Mercredi 01/06/11

QUIZ LES GRANDS CLASSIQUES DE LA MUSIQUE DE FILM 

8 TITRES DE FILMS DEVINER

 

PARTENARIAT Virgin Classics / EUROPE 1

Virgin vient de sortir un superbe coffret de 5 CD consacré aux plus belles musiques classiques du cinéma. L'un de ces CD s'intéresse plus particulièrement aux musiques écrites spécialement pour des superproductions (américaines pour la plupart) qui peuvent aujourd'hui à leur tour être qualifiées de "grands classiques". 

Ça m'a donné l'idée de vous proposer ce quiz où les musiques s'enchaînent tout naturellement comme dans une ouverture d'opéra car, curieusement, elles sont toutes dans la même tonalité (il faut dire de 5 d'entre elles sont dûes au même compositeur). 

Saurez-vous à quel titre de film correspond chacune de ces musiques ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

MAI 2011

 

Mardi 31/05/11

Le jeu du Pouët-Pouët

 

Devinerez-vous le mot mystérieux qui est caché par ce pouët-pouët intempestif ? 

Le bruit du pouët-pouët est obtenu grâce aux voix conjuguées de Laurent Ruquier, Titoff et Isabelle Mergault. Que des produits naturels ! 

Il y a NEUF extraits de chansons, mais UN SEUL mot à deviner...

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 30/05/11

QUIZ CHORALE VIRTUELLE

"ET MAINTENANT" (de Gilbert Bécaud) fait à présent partie du domaine public

11 interprètes à identifier

C'EST UN DES RARES GRANDS STANDARDS DE LA VARIÉTÉ INTERNATIONALE QUI SOIT L'ŒUVRE D'UN COMPOSITEUR FRANÇAIS : "ET MAITENANT", COMPOSÉE PAR GILBERT BÉCAUD (PAROLES DE PIERRE DELANOË) ÉTAIT N°1 AU HIT PARADE FRANÇAIS IL Y A EXACTEMENT 50 ANS (pendant 6 semaines, du 1er Mai au 11 juin 1961). 

C'est Bécaud lui-même qui enregistra la 1ère version en anglais "What Now My Love" (paroles de Carl Sigman), mais c'est Shirley Bassey qui en fit un tube international en 1962 dans les charts britanniques, reprise peu après par Sonny & Cher puis les plus grands interprètes américains.  

Le rythme joué par la caisse claire est nettement inspiré de l'ostinato du "Boléro" de Ravel (qui reste l'œuvre la plus joué dans le monde : à chaque minute, il y a quelqu'un qui l'interprète quelque part sur la planète). 

Saurez-vous identifier les 11 voix qui se relaient pour chanter chacun deux lignes (en français ou en anglais) de "Et Maintenant" ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mercredi 25/05/11

 

Dossier d'actu

"HOMMAGE À RICET BARRIER"

 

Ecouter le montage

 

 

HOMMAGE À RICET BARRIER

 

L'un des derniers fantaisistes français, il disparaît méconnu comme avait disparu son copain Boby Lapointe. Nous sommes quelques-uns à être persuadés que la postérité réparer cette injustice. 

Ses chansons tournent avec humour, poésie ou gauloiserie autour des ces thèmes-là : la vie, l'amour, la mort, et leurs mystères...

Comme Philippe Delerm dans un livre devenu célèbre, Ricet Barrier, au cours de ses 50 ans de carrière, n'a jamais cessé de célébrer les petits plaisirs simples. 

Pour ceux qui l'aiment, voici, le temps d'une chanson (2'30'') un florilège de 8 des chansons qui, à mon avis, le résument à peu près. 

 

01. LES SPERMATOZOÏDES
02. PUTAIN DE MÉTIER 
03. LA MARCHANDE DE POISSON (A LA MOULE !)
04. STANISLAS (RENDEZ-VOUS) 
05. LE CUL DE LA PATRONNE
06. Y'A PLUS D'SOUS 
07. LES PLAISIRS GRATUITS 
08. LES PISSENLITS

 

 

Lundi 23/05/11

Le jeu du Pouët-Pouët

Devinerez-vous le mot mystérieux est caché par ce pouët-pouët intempestif ?

Le bruit du pouët-pouët est obtenu grâce aux voix conjuguées de Laurent Ruquier, Titoff et Isabelle Mergault. Que des produits naturels ! 

Il y a 11 extraits de chansons, mais UN SEUL mot à deviner...

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 17/05/11

QUIZ CHAMBRE D'HOTEL

12 NOMS D'INTERPRÈTES À DEVINER

J'ai "Googuelisé" l'actualité de ces deux derniers jours : les mots "CHAMBRE D'HÔTEL" reviennent souvent dans tous les articles. Une chambre d'hôtel, c'est un décor qui peut servir de point de départ à bien des scénarios. Et les auteurs de chansons ne s'y sont pas trompés. Voici donc 12 chansons évoquant les chambres d'hôtel. Saurez-vous en reconnaître les DOUZE interprètes ?

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 16/05/11

RESSEMBLANCE FLAGRANTE

entre les couplets de :

MUSE : "Starlight" (Matthew Bellamy) 2006 

et de :

MAROON 5 : "Never Gonna Leave This Bed" (Adam Levine) 2010

Ecouter le montage

En janvier 2011, le groupe de rock Californien Maroon 5 (ils sont cinq musiciens) sort le 4ème single tiré de leur album "Hands All Over" (qui sera peut-être le dernier du groupe, Adam Levine ayant annoncé son intention de continuer une carrière solo) enregistré en 2009-2010. Il s'agit d'une chanson intitulée "Never Gonna Leave This Bed". Dans le clip, entièrement tourné dans un lit, on voit le chanteur avec sa petite amie, et quand on voit ce joli mannequin du nom d'Anne Vyalitsyna, on lui pardonne de ne pas avoir envie de quitter ce lit. 

Mais ce qui ne lui sera peut-être pas pardonné, c'est d'avoir repompé pour le couplet de cette chanson la mélodie d'un titre de Muse "Starlight", paru en 2006 dans un album (Black Holes And Revelations) qui avait valu au trio britannique de rock alternatif progressif un double disque de platine au Royaume Uni et disque d'Or au Canada. 

Pour les comparer, nous allons d'abord entendre Muse en 1, puis Maroon 5 en 2. Et ensuite, superposer progressivement  les voix des deux chanteurs-leaders Matthew Bellamy (de Muse, né le 09 juin 1978 à Cambridge) et Adame Levine (de Maroon 5, né le 18 Mars 1979 à Los Angeles) qui sont aussi auteurs compositeurs de leurs titres respectifs qu'ils interprètent. 

 

 

Mardi 10/05/11

QUIZ chansons sur Mitterrand et/ou le 10 Mai 1981

Saurez-vous identifier les 10 voix ?  

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 09/05/11

Le jeu du Pouët-Pouët

Un mot mystère a deviner (caché par le bruit du pouet-pouet) figure dans chacun des dix extraits de chansons que vous allez entendre dans ce montage. 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Jeudi 05/05/11

QUIZ CHANSON EN KIT

Vous allez entendre les phrases du premier couplet / refrain d'un grand classique de la chanson française que tout le monde connaît par cœur : "aline" (de christophe"

Pour faire ces phrases, je suis allé piquer des courts extraits dans d'autres chansons. Saurez-vous en reconnaître les interprètes ?  Attention, ça va assez vite (car les phrases sont courtes) !

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 03/05/11

 

Dossier d'actu

"Chansons et Parodies sur Ben Laden"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier d'actu

BEN LADEN SUPERSTAR 
(chansons, sketches et parodies sur Ben Laden de son vivant)

 

Depuis le 11 Septembre 2001, le nom d'Osama Ben Laden était devenu récurrent dans un style très précis de la chanson francophone : le rap ou le hip hop. 
Mais aussi dans des parodies, des sketches. J'ai même déniché un rock allemand qui parle de lui. 

On observera que les rappeurs ne l'évoquent guère avec humour : la plupart avaient compris dès le 11 septembre que certains ne se priveraient pas de faire l'amalgame entre islam et terrorisme... 

Voici un florilège d'une quinzaine d'œuvres (musicales ou non) qui lui furent consacrées de son vivant : il n'est pas certain désormais que son nom revienne aussi souvent dans l'actualité.  

01. Lord Kossity                                           "Oussama Bin Laden"
02. Médine                                                    "Ni violeur, ni terroriste" 
03. Sefyu                                                       "Crie mon nom"
04. Cauet                                                       "Ben Laden" (parodie d'après Manu Chao) 
05 Mathieu Madénian                                               Chronique chez Morandini
06. Serge Llado                                              Actu-Flash du 20.01.2006
07. Mathieu Madénian                                  Chronique chez Morandini
08. Faf LaRage                                              "Qui on est"
09. Soprano                                                   "Moi j'ai pas"
10. Rohff                                                       "Code 187"
11. Serge Llado                                             Hallucination Auditive
12. Médine                                                    "Hotmail"
13. Disiz la Peste                                           "Déjà vu"
14. Lim                                                          "On veut de la monnaie"
15. Extrabreit (Allemagne)                            "Osama Bin Laden"

 

 

Lundi 02/05/11

QUIZ LA BAGUE AU DOIGT

L'intérêt suscité par le mariage du Prince Harry et de Kate Middleton vient une fois de plus de le prouver : la bague au doigt fait encore rêver, surtout les filles. 

"La bague au doigt", c'est une expression qui revient très souvent chez les interprètes féminines de tous âges. Je vous ai sélectionné dix extraits de chansons. 

Saurez-vous identifier les 10 voix qui emploient l'expression "la bague au doigt" ?  

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

AVRIL 2011

 

Jeudi 19/04/11

QUIZ CHORALE VIRTUELLE

"UNCHAINED MELODY"

Sachant que certains de nos chroniqueurs d'aujourd'hui (je pense à Michèle et à Florian) apprécient les quiz musicaux corsés, je vous propose une "chorale virtuelle" autour d'un des chansons les plus reprises au cours du XXème siècle. Il s'agit de "Unchained Melody", créée en 1955 (c'était la chanson du film Unchained"). 

Elle a été relancée en 1990 lorsque elle devint à nouveau la musique d'un film à succès : "Ghost". 

Saurez-vous reconnaître les 9 voix célèbres (anglophones et francophones) qui interprètent cette chanson (adaptée en français sous le titre "Les enchaînés") ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 18/04/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

MYLENE FARMER : "LIBERTINE" 1986
vs
LADY GAGA : "BORN THIS WAY" 2011

Ecouter le montage

Les admirateurs inconditionnels de Mylène Farmer (et je sais qu'il y en a parmi les chroniqueurs) ont remarqué une certaine ressemblance entre le refrain de la dernière chanson de Lady Gaga, "Born This Way" (sortie en single en février 2011

et

le couplet de "Libertine", figurant dans le premier album de Mylène Farmer, "Cendres de lune" sorti en 1986, qui lui vaudra d'entrer dans le Top 50 et d'y rester six mois. Rappelons que c'est dans le clip de cette chanson, inspiré de Barry Lindon, qu'elle apparaît nue, ce qui fait scandale mais lui vaudra une grande popularité. A cette occasion-là, elle adoptera les cheveux roux de façon définitive. Son premier succès, "Maman a tort", datant de 1984, était déjà signé de Laurent Boutonnat. 

 

On peut logiquement penser qu'il ne s'agit que d'une coïncidence, mais rappelons qu'on avait aussi émis l'hypothèse que cette chanson de Lady Gaga ressemblerait à un tube de Madonna, "Express Yourself" (j'en avais fait une chronique en février dernier). 

Ici, j'ai trituré les deux chansons dans plusieurs tonalités, puis les ai superposées : il est incontestable qu'il y a un air de famille... Et vu le succès planétaire de "Born This Way", prouver le plagiat pourrait certes rapporter beaucoup d'argent à Laurent Boutonnat, mais arriver à le démontrer, c'est une autre paire de manches...

 

Jeudi 07/04/11

QUIZ (de fil en aiguille) : Les chansons marines

La mode étant aux chansons de marins (TF1 a signé le groupe breton "Les Marins d'Iroise" pour enregistrer ce qui sera le disque de l'été - sortie prévue le 27 juin) je vous propose sur ce thème un quiz "de fil en aiguille". 

De fil en aiguille : chaque interprète reprend le (ou les! dernier(s) mot(s) de l'extrait  précédent suivant le principe du "marabout, bout d'ficelle, etc..."

Le fin du fin, c'est de boucler la boucle en terminant avec le même mot qu'au tout début : en l'occurrence "marin". 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 05/04/11

QUIZ

Spécial Pedro, le roi du Tango

J'ai sélectionné à l'intention de Pierre Bénichou (dit Pedro le roi du Tango) quelques tangos francophones qu'il aura peut-être envie de danser. 

Mais j'espère surtout qu'il pourra contribuera à identifier la plupart des 11 voix qui interprètent ces extraits de chansons contenant le mot "'Tango". 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

Lundi 04/04/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

Usher : "DJ GOT US FALLING IN LOVE AGAIN" 
(Martin Max, Shellback, Pitbull) 2010
vs
Thomas (ex-secret story) : "BEAUTIFUL MIND" 
(Nicolas Vitellio) 2011

Ecouter le montage

Eliminé de Secret Story 4 au profit son camarade Benoît, Thomas (prétendument hermaphrodite, surnommé Josiane) faisait partie du Carré V.I.P. et comptait sur le succès de cette émission pour lancer le single "Beautiful Mind" (réalisé par son cousin Nicolas Vitellio, ex "What Four" de l'émission Popstar sur M6) qu'il venait d'enregistrer et qu'il a eu le temps d'interpréter avant l'arrêt de cette formule. 

On ignore quel sera le destin de cette chanson et l'avenir professionnel de son interprète dans ce domaine, toujours est-il que ce titre ressemble beaucoup (par son gimmick, son rythme son orchestration et même la mélodie du couplet) à un morceau de RNB de Usher (featuring Pitbull) sorti en Juillet 2010 (précisément au moment où notre Thomas était encore confiné dans la maison des secrets.

J'ai jugé utile de faire une comparaison : d'abord pour montrer à certains que Usher fait de la bonne musique, et surtout pour permettre à Thomas et son cousin de toucher quelques droits d'auteur en radio, puisque la TV semble bouder leur "création"...

 

 

Vendredi 01/04/11

 

Canulars

(Poissons d'Avril)

 

Ecouter le montage

 

Canulars (Poissons d'Avril)

 

Assortiment de quelques extraits de canulars, blagues ou chansons, la plupart issus de l'imagination fertile des journalistes TV à l'occasion du premier Avril.

01. Bonne nuit les petits                     01 Avril 1963
02. Journal Antenne 2                        01 Avril 1979 : Léon Zitrone prétend que VGE 
promet une forte récompense à qui retrouvera son Labrador
03. Chantal Goya                                            "Poisson d'Avril"
04. FR3 Ile de France                        01.04.1974      Le journaliste (Daniel Durandet) 
affirme que les amendes pour stationnement illicite seront doublées mais donneront lieu à un tirage au sort.
05. NIcolas Sarkozy                            Promet que, s'il est élu Président de la 
République, on ne verra plus de SDF sur les trottoirs (2007)
06. Guy Marchand                              "Poisson d'Avril"
07. 1ère Chaîne                                             01 Avril 1974 : Patrice Duhamel annonce la levée 
du secret bancaire dans les banques Suisses.
08. 3ème Chaîne (Bordeaux)  01 Avril 1967 : une soucoupe volante a 
atterri au las. Un témoin raconte.
09. Eric Kemeray                                       "Poisson d'Avril"
10. Mini-Journal TF1                          01 Avril 1986 : En plein conflit américano-
lybien, Kadhafi propose à Reagan (qui accepte) une rencontre amicale ...
11. France 3 Lyon                              01 Avril 1979 : le journaliste annonce  une 
attaque nucléaire sur les villes de New York, Pékin, Tokyo, 
Villeurbanne et Caluire.          
12. France 2 - OATE                          01 Avril 2005 - Steevy Boulay se fait piéger
13. Raymond Domenech                    01 Avril 2008 - France 2
Affirme que son équipe n'a pas l'ambition de gagner la Coupe du Monde et "se contentera" de l'euro...

 

 

 

MARS 2011

 

Mardi 01/03/11

QUIZ

Les duos chantés d'Annie Girardot

En guise d'hommage à Annie Girardot, je vous propose de la ré-écouter dans des duos chantés (pour la plupart extraits d'émissions TV ou pour de B.O.F.). 
Saurez-vous identifier les voix qui lui donnent la réplique en chanson ? Sept noms souhaités. 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

FEVRIER 2011

Lundi 28/02/11

QUIZ

La javanaise (chorale virtuelle)

Il va être beaucoup question de Serge Gainsbourg cette semaine sur Europe 1, notamment Mercredi où la journée lui sera consacrée pour le 20ème anniversaire de sa disparition. 

Je vous propose d'écouter un montage réunissant une chorale virtuelle de 9 interprètes autour de la chanson qui a été le plus reprise par les autres : "La javanaise". 

Pourrez-vous identifier ces 9 interprètes ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Vendredi 25/02/11

QUIZ

LES COCUS

Le cocu, personnage comi-tragique incontournable du théâtre, vient de faire des débuts remarqués sur internet grace à Michel Polnareff qui avoue publiquement sur facebook et twitter son infortune conjugale. 

Le "cocu" est très présent dans la chanson et dans notre patrimoine culturel en général. Voici douze exemples. Pourrez-vous identifier ces 12 voix ?

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Jeudi 24/02/11

QUIZ

Bon anniversaire

En guise de (petit) cadeau, j'ai réussi à mobiliser (pas moins de) 12 célébrités venues souhaiter - en français ou en anglais - un bon anniversaire à notre ami Laurent Ruquier. 

Le cadeau pour les auditeurs et les chroniqueurs, c'est ce quiz spécial "Bon anniversaire", assemblage d'extraits chantés dont ils n'auront, je pense, aucun mal à identifier les douze interprètes... 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 22/02/11

 

Dossier d'actu

"Chansons à la gloire de nos Présidents"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier d'actu

Chansons à la gloire de nos Présidents

 

L'écoute de la prétendue version inédite de la chanson "Vas-y Tonton !" composée par Charles Trénet à la gloire de Mitterrand lors de la campagne Présidentielle de 1988 (et que j'ai retrouvée dans un journal de France 2 du 06.04.1988), 

nous permet de vérifier que ce genre d'œuvre n'a pas une réelle valeur artistique. Au contraire, la plupart du temps, quand on les réécoute des années après, quand elles ne sont plus d'actualité, les chansons écrites à la gloire de nos Présidents de la République sont même carrément ridicules. 

Certaines ont été composées lors d'échéances électorales, d'autres lors de visites de nos Chefs d'Etat soit en Outremer soit en pays Africain. Les commentateurs disent qu'ils y ont reçu un accueil coloré et bon-enfant. Et là, en général, on y entend ces couplets qui sont dignes de figurer dans des bêtisiers de la chanson. 

Nous allons retrouver quelques unes de ces chansons en remontant le temps : de Sarkozy à Pompidou. 

Petite précision : l'une d'entre elles, "Giscard, l'ami de Bongo" est interprété par un futur chef d'Etat : Ali Bongo. Le fils d'Omar Bongo était alors chanteur de Rhythm n' Blues. 

 

01. David Limon                             "France mon Pays" (rap pro-UMP en 2006 puis pro-Sarkozy en 2007) 
02. Ronald Rubinel                          "Sarko à l'Elysée" (clip visible sur la première page du site du candidat Sarkozy lors de sa visite aux Antilles en Mars 2007)
03. Interprète anonyme                    "Chirac pour Paris" (municipales de 1977)
04. Votez Jacques Chirac                "Chirac Maintenant" (Chanson officielle de la campagne des Présidentielles de Chirac en 1981)
05. Interprète anonyme                    "Mitterrand Président" (Chanson officielle de la campagne des Présidentielles de Mitterrand en 1981)
06. Charles Trénet                            "Vas-y Tonton !" (campagne des Présidentielles de Mitterrand en 1988) 
07. Michel Adélaïde                        "Sega Giscard" (composé lors d'une visite de VGE à la Réunion) 
08. Gérard La Viny                         "La Biguine à Giscard" (composé lors d'une visite de VGE aux Antilles) 
09. Ali Bongo                                  "Bienvenue au Président Giscard d'Estaing" (composé lors d'une visite de VGE au Gabon) 
10. Les Gabonais                             "Vive le Gabon et Monsieur Pompidou" (composé lors de la visite de Pompidou au Gabon en 1971) 
11. Miguel Cordoba                         "Pom pom pompidou" (Années 70)

 

 

Lundi 21/02/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

chanson Marseillaise
AUJOURD'HUI PEUT ÊTRE (M. SICARD - PAUL DURAND) © 1946
vs
chanson Américaine
AND I LOVE YOU SO (DON MC LEAN) © 1970

Ecouter le montage

A ma droite, une chanson désormais immortelle, "Aujourd'hui peut-être", créée par Fernand Sardou (père de Michel) en 1946, considérée par d'aucuns comme un hymne à la procrastination, symbole (pour les gens du Nord) d'une prétendue paresse Méridionale. 
Elle est interprétée ici par Fernandel (le père) et Sardou (le fils).

A ma gauche, une mélodie très populaire aux Etats-Unis. Elle date de 1970 et a été interprétée par les stars du show-business. Ici, j'ai choisi Elvis Presley et Harry Belafonte. 

C'est exactement la même mélodie en escalier (légère différence sur la dernière note). J'ai bien sûr focalisé sur les points de ressemblances communs aux deux mélodies, laissant de côtés d'autres passages, qui n'ont absolument rien à voir entre eux. 

On commence par Elvis Presley, puis Fernandel, puis Harry Belafonte et Michel Sardou...

 

Jeudi 17/02/11

QUIZ

DOUCE FRANCE (chorale virtuelle)

Selon un sondage BVA dont a fait état récemment le journal Midi Libre, "Douce France" serait la chanson de Charles Trénet préférée des français (21 % contre 19% qui préfèrent "La Mer". 

Ecrite en 1943 à l'intention des prisonniers de guerre Français elle continue d'incarner, près de 70 ans après "la douceur de vivre" bien de chez-nous. Même pour ceux qui ne sont pas Français de souche. La reprise de Carla Bruni en est un exemple, mais ce n'est pas le seul, nous allons le vérifier dans ce montage. 

Saurez vous reconnaître les interprètes de ces 11 reprises de "Douce France" ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 15/02/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

MADONNA : "Express Yourself" (Madonna - Stephen Bray) 1989
vs
LADY GAGA : "Born This Way" (Gaga - Fernando Garibay - DJ White Shadow) 2010

Ecouter le montage

A peine le nouveau single de Lady Gaga, "Born This Way" arrivé dans les bacs, la polémique a commencé à enfler ) propos de la ressemblance de ce titre avec un tube chanté par  Madonna en 1989, "Express Yourself", qui fut n°1 dans plusieurs pays d'Europe et dans le top 10 Américain. 

Le propre frère de "la Madone", Chris Ciccone (qui avait pourtant écrit un livre injurieux sur sa sœur) a rajouté de l'huile sur le feu et accusant Lady Gaga de pousser le clonage jusqu'à plagier ses chansons. 

Certes, Gaga ne nie pas que Madonna fait partie de ses influences, mais de là à plagier, il y a un grand pas.

J'ai comparé les 2 chansons : vous allez constater comme moi que la ressemblance, peu flagrante dans les couplets, devient plus présente dans les refrains, au point que nous allons progressivement les superposer et les confondre. 

Mais ça m'étonnerait qu'on puisse prouver qu'il y a emprunt : le refrain de Madonna présente un cousinage avec une chanson plus récente, "When Love Takes Over" (David Guetta © 2009), mais surtout avec le couplet d'une chanson antérieure : "Libertine" (Mylène Farmer © 1985). 

 

 

Lundi 14/02/11

QUIZ SAINT VALENTIN

La Saint Valentin c'est le jour où l'on conjugue le plus volontiers le verbe aimer. Mais beaucoup ne le conjuguent qu'au futur, car comme les promesses politiques, ces serments-là n'engagent que celles et ceux qui y croient. Voici douze façons de dire "je t'aimerai". Saurez-vous deviner à qui appartiennent ces voix ?  

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Jeudi 10/02/11

 

Dossier chanson

"Les bègues"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier chanson

APRÈS LE FILM "LE DISCOURS D'UN ROI"

LES BÈGUES FERONT-ILS TOUJOURS RIRE ? 

 

Le succès du film "Le discours d'un roi" (qui fait partie des favoris des Oscars) va sans doute réhabiliter l'image des bègues dans la société. 

Il est vrai que ce handicap, particulièrement éprouvant pour ceux qui en sont affligés, a du mal à être pris au sérieux par le commun des mortels. 

Au contraire, il fait rire. Ce n'est peut-être pas le bègue lui-même qui fait rire, mais sa manière de débiter, de découper ou de transformer les mots, leur donnant souvent une signification différente...

Peut-être même que grâce à (ou à cause de) ce film, le mot "bègue" va rejoindre la cohorte des vocables politiquement incorrects. 

Alors, je vous propose, tant qu'on peut encore en profiter, de saluer quelques uns de ceux qui se sont intéressés à ce handicap, que ce soit ou non pour provoquer le rire...

 

01. André VALTIER                                       "Le mou-mousse amou-moureux" (début)
02. COLUCHE                                                Tous les chemins mènent à Rome"
03. CHANSON PLUS BIFLUORÉE             "J'ai un bouton su'l'bout de la langue" (chanson créée par La Bolduc, fameuse "turluteuse" canadienne)
04. Dick ANNEGARN                                   "Blues du bégayeur"
05. Jacques MARTIN - Virginie LEMOINE  "Bègue en jaune, bègue en vert" (émission "Ainsi font font font" du 21.11.1983)
06. Jane BIRKIN                                             "Bébé gai"
07. Pierre REPP                                               "Conférence sur la timidité"
08. Patrick TOPALOFF                                   "Le rap du bègue"
09. MC Fred KILLAH                                    "Paroles brisées"
10. André VALTIER                                       "Le mou-mousse amou-moureux" (fin)

 

 

Mardi 08/02/11

Quiz

Chorale virtuelle : Over the Rainbow

"Over The Rainbow" est une chanson créée par Judy Garland en 1939 dans le film "Le Magicien d'Oz". Elle était encore classée n°1 en 2004 au  top 100 des plus grandes chansons du cinéma américain. 

Le chanteur Hawaïen Israel Kamakawiwo'ole (plus connu sous le nom de IZ) doit sa réputation à sa reprise de cette chanson en 1989. Encore aujourd'hui, alors qu'il est décédé depuis 14 ans, c'est cette version qui est n°1 des téléchargements sur iTunes. 

D'autres interprètes, plus proches de notre francophonie (au sens étendu) ont également repris cette chanson. Je vous en propose HUIT (chacun interprète deux phrases de la chanson). Pourrez-vous identifier leurs voix ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 07/02/11

Quiz

Chansons de 1961 : VO vs Reprises

Voici sept chansons qui ont été enregistrées en 1961, il y a 50 ans cette année. Ces enregistrements entrent donc dans le "domaine public", c'est à dire que ni les artistes qui les ont créées, ni les producteurs ne percevront plus désormais de droits d'exploitation. 

Ces chansons sont célèbres puisqu'on les reprend encore aujourd'hui. Saurez vous reconnaître l'interprète de la version originale et l'interprète de la reprise ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Vendredi 04/02/11

 

Dossier chanson

"L'amour chronométré"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier chanson
Durée moyenne des rapports sexuels

 

France la durée moyenne des rapports sexuels serait de 16 minutes. Une estimation sujette à caution, mais que, en général les femmes trouvent exagérée. 

Comme d'habitude, j'ai pensé que les chansons allaient peut-être nous donner une indication plus fiable, une fourchette. Y a-t-il un timing idéal ? Une norme ? 

Pour essayer d'y voir plus clair, voici quelques extraits parlés ou chantés : 

01. Bruce Toussaint                    Edition spéciale (avec appréciation d'Anne-Elisabeth Lemoine)
02. Pierre Perret                          "Dépêche-toi mon amour"
03. Marc Lavoine                        "L'amour de 30 secondes" 
04. Adrienne Pauly                     "L'amour avec un con"
05. Georges Brassens                  "95 fois sur cent"
06. Axelle Red                            "Faire des mamours"
07. Jean-Marie Bigard                 "Les grands moments de solitude"
08. Philippe Katerine                  "Excuse-moi"
09. Wally                                     "Les chansons courtes"
10Jean-Louis Festjens               "Chéri(e), j'ai un truc à te dire" (émission de Christine Bravo - 17.09.1994)
11. Sylvie Vartan                        "2'35 de bonheur"
12. Nana Mouskouri                   "Plaisir d'amour"
13. Mike Brant                            "Laisse-moi t'aimer" 
14. Edith Piaf                              "Mon légionnaire" 

Vous constaterez que ce montage est plutôt optimiste : j'ai commencé par les "pressés" de la bagatelle , et je laisse la conclusion aux "champions de l'endurance" :-) 

 

 

Mardi 01/02/11

Quiz

LES VIEUX CHANTEURS 

Aujourd'hui 1er février, Claude François aurait 71 ans. On a du mal à se l'imaginer à cet âge-là car on se le représente toujours comme un éternel jeune homme.

Les chanteurs redoutent les effets de l'âge, comme Eddy Mitchell qui a décidé d'arrêter la scène parce qu'il ne veut pas devenir un vieux chanteur.

Certains, en revanche, peut-être pour exorciser le futur, se sont imaginés vieux par anticipation le temps d'une chanson. Preuve qu'ils ont de l'humour (parfois noir !). 

JE VOUS PROPOSE 10 CHANTEURS IMAGINANT LEUR PROPRE VIEILLESSE. LES RECONNAÎTREZ-VOUS ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

JANVIER 2011

 

Lundi 31/01/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

Hervé Vilard : "Méditerranéenne" (Toto Cutugno)  © 1983 
Vs
Fréderic François : "Chanteur d'amour" © 2010

Ecouter le montage

Plusieurs fins limiers, traqueurs de ressemblances musicales, me signalent que la dernière chanson de Frédéric François (que vous avez reçu la semaine dernière dans ONPC, Laurent), intitulée "Chanteur d'amour" (© 2010)

présenterait quelques similitudes avec le tube "L'italiano" créé par Toto Cutugno en 1983 (n°1 des ventes en Italie et n°2 en France cette même année). 

J'ai mis en route ma machine à disséquer les notes de musique. Résultat : il est clair que la chanson de Cutugno a servi de base à Frédéric François pour construire sa mélodie. 

Les couplets sont très, très proches, et les refrains peuvent se superposer. 

Le plus étonnant c'est que dans la version Française de "L'Italiano" que chantait Hervé Vilard sous le titre "Méditerranéenne" les paroles semblent répondre à celles de Frédéric François. 

Elles utilisent les mêmes mots, leurs phrases sont construites à l'identique. On dirait que les deux chansons s'adressent à la même fille. Une vraie "Méditerranéenne" comme on les aime... Avé des moustaches !

 

 

Vendredi 28/01/11

 

Dossier chanson

"Les Tue-L'amour"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier chanson
LES TUE-L'AMOUR

 

Je ne connaissais pas cette expression avant que des auditrices m'écriivent pour me parler de la pyja-veste de Pierre Bénichou. Elles ont classé au rayon des tue-l'amour, comme les slips kangourous, les "marcel" et les chaussettes au lit. 

 

Du coup, j'ai recensé sur des forums d'internet les principaux tue l'amour chez les hommes comme chez les femmes. Dans le Top 10, il y a notamment les mauvaises odeurs, le manque d'hygiène, les sous-vêtements ringards, les poils sous les bras, la vulgarité, le ronflement, et autres joyeusetés. Quelques extraits parlés ou chantés l'illustreront sans doute mieux que moi. 

01. Thierry Ardisson                             Les tue l'amour (émission "Tout le monde en parle")
02. Les Charlots                                   "La bouche camembert" 
03. Ricet Barrier                                   "La marchande de poisson"
04. Renaud                                           "L'auto-stoppeuse" 
05. Les Binuchards                               "Les charentaises"
06. Lynda Lemay                                 "Chéri tu ronfles"
07. Juliette                                            "Tu ronfles"
08. Serge Gainsbourg                           Citation de Guy de Maupassant (Théâtre de Bouvard - 1987)
09. Jamil                                               "Je pète au lit"
10. Sanseverino                                    "Tu pues, Benny"
11. Christophe Alévêque                      "Les gonzesses" 
12. Frank Zerbib (des Wriggles)           "Capharnaüm"
13. Gd Orchestre du Splendid             "Ne vous mariez pas les filles" (chanson de Boris Vian)
14. Sophie Daumier                              "La drague" (sketch avec Guy Bedos)
15. Gd Orchestre du Splendid             "Ne vous mariez pas les filles" (suite et fin)

 

 

Lundi 24/01/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

NATALIE IMBRUGLIA : "Torn" 1997
vs
HILARY DUFF : "Anywhere But Here" 2003
vs
JAMES BLUNT : "Stay The Night 2010

Ecouter le montage

Le refrain de la chanson de James Blunt "Stay The Night" (© 2010) qu'on entend beaucoup sur Europe 1 en ce moment m'a rappelé un autre refrain. Je n'ai pas été long à retrouver d'où venait cette impression de "déjà entendu" : 

il s'agit de "Torn", le premier tube de la chanteuse d'origine australienne Natalie Imbruglia. Il date - déjà ! - de 1997

Entre-temps, une chanson sortie en 2003, intitulée "Anywhere But Here" et interprétée par Hilary Duff (actrice et chanteuse américaine de 24 ans rendue célèbre par des séries de Disney Channel comme "Casper et Wendy" - elle a commencé à tourner dans des spots de pub à l'âge de 4 ans) présente un refrain similaire. 

Voici ces trois refrains mis bout à bout en commençant par le plus ancien et en finissant par le plus récent : il n'y a pas peut-être pas eu d'espionnage industriel entre les maisons de disques, mais ces trois refrains ont un un air de famille tellement évident qu'on se demande s'il s'agit vraiment d'un hasard...

 

 

Mardi 18/01/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

Miley cyrus "rock star" (b.o.f. Hannah montana) 2007
Vs
Lustra "scotty doesn't know" 2004 
Vs
Lio : je casse tout ce que je touche 1986 
Vs
Marie france (ex meneuse de revue à l'alcazar) : "je ne me quitterai jamais" 1982

Ecouter le montage

Les fans de Miley Cyrus ont remarqué une ressemblance entre le thème de la série TV "Hannah Montana" qu'elle interprète, "Rock Star", 
et une chanson créée par le groupe punk Californien Lustra en 2004 : "Scotty Doesn't Know"

La ressemblance est réelle. 

Mais cette montée harmonique m'a rappelé encore une autre chanson : "Je casse tout ce que je touche", interprétée par Lio en 1986. 
En grattant un peu plus on peut ainsi remonter jusqu'à une mélodie exactement identique - mais sur un autre rythme - datant de 1982, et interprétée par une certaine Marie France, qui était à cette époque meneuse de revue à l'Alcazar de Paris. 

Je vous propose de comparer les extraits de ces 4 chansons en commençant par la plus récente, celle de Miley Cyrus. 

 

 

Lundi 17/01/11

Quiz Chansons en langues régionales

L'actuel succès de l'album de Nolwenn Leroy, "Bretonne" démontre que le marché du disque peut être rentable quand il est intelligemment ciblé, mais surtout qu'il y a dans ce domaine une réelle attente de la part des régions. 

C'est extrêmement rare chez-nous qu'un artiste francophone de notoriété nationale emporte l'adhésion du grand public en enregistrant dans une langue régionale.

Nul doute que ça risque de faire tâche d'huile dans la profession et que l'initiative de Nolwenn ne va pas tarder à être copiée par ses consœurs et confrères. 

Il y a eu des précédents dans ce domaine : des chanteurs se sont essayé aux parlers, patois et dialectes régionaux, sur un titre d'album, un refrain, ou à l'occasion d'une émission de télé. Mais aucun n'a à ce jour renouvelé l'expérience de façon régulière. 

Je vous propose 10 exemples de chansons ou poèmes en langues régionales. Saurez-vous en reconnaître les 10 interprètes (pas toujours facile car ils ne chantent pas en français) ? 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Vendredi 14/01/11

Quiz Chanson et littérature

J'ai remarqué que certains chroniqueurs ont un peu ramé hier en cherchant le top ten des romanciers français qui ont le plus vendu d'ouvrages en 2010.  Mais je ne pense pas qu'ils soient pour autant incultes en littérature. 

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un quiz composé de 12 extraits de chansons qui évoquent nommément ou implicitement des romans célèbres. 

A vous d'en deviner les auteurs ! Il y a douze noms à deviner. Vous êtes douze chroniqueurs. Chacun d'entre vous devrait logiquement en trouver 2.  On va aller progressivement du plus facile vers le plus difficile...

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 11/01/11

 

Dossier chanson

"Le thème de la solitude chez Johnny Hallyday"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier chanson
Le thème de la solitude chez Johnny Hallyday

 

Le dernier single de johnny hallyday que nous avons écouté hier, "jamais seul", m'a rappelé que la solitude est un thème récurrent dans ses chansons (une bonne cinquantaine, liste en main). 

A tel point que si on collait bout à bout tous les extraits où il utilise le mot "seul", on pourrait en faire une œuvre presque homogène. Pas tout à fait, car fatalement, il lui arrive de se contredire :-)

Dans ce montage, j'en ai choisi 18. Il y a bien sûr dans le lot quelques chansons moins connues, encadrées par les indispensables morceaux de bravoure. 

 

Liste des extraits utilisés (entre parenthèses et en gras : les titres) :

 

01. Je suis seul (je suis seul)
02. Maintenant que j'suis seul sur scène, que je dérive (trouve-moi des mots) 
03. Seul derrière la paroi de verre, seul dans un rond de lumière, 
Je suis seul mais pas solitaire (seul mais pas solitaire) 
04. Seul au beau milieu d'un lac 
(seul au beau milieu d'un lac) 
05. Je dors seul mais j'ai pas froid, le plus dur est passé 
(c'est pas facile) 
06. Je me sens si seul, 
Je me sens si seul, 
Je me sens si seul 
(confessions) 
07. Seul ce soir 
(je t'aime comme je respire) 
08. Je suis tout seul, je suis tout seul au monde, je suis tout seul (mais je reviens) 
09. Tout seul je m'ennuie (quand revient la nuit) 
10. Dans la nuit je file tout seul de ville en ville (l'idole des jeunes) 
11. Je suis seul dans la ville 
(j'ai besoin d'un ami) 
12. Depuis que j'vis seul la difficulté c'est d'rimer avec toujours 
(la fille d'en face) 
13. Désolé petite fille, 
Je vivrai seul (j'ai crié à la nuit) 
14. Je pars tout seul (dis à mon frère) 
15. J'étais tout seul, je suis parti, et je ne voulais pas m'arrêter là
 (je veux te graver dans ma vie) 
16. Je sortirai tout seul, je sortirai tout seul ce soir (oh sally) 
17. Seul, on est partout et toujours seul (seul)
18. Jamais seul (jamais seul)

 

 

Lundi 10/01/11

 

Chorale Virtuelle

"Comme un boomerang HILL"

 

Ecouter le montage

 

 

Chorale Virtuelle "Comme un boomerang"

 

Contrairement à ce qui a été claironné dans les journaux, la chanson "Comme un boomerang" interprétée par Serge Gainsbourg n'est pas un inédit qui dormait dans les cartons jusqu'à aujourd'hui. Elle figure, à l'état brut (on entend même le chef d'orchestre faire le décompte de départ) dans les anthologies et les intégrales précédemment éditées. 

Ce prétendu inédit est sans doute une opération commerciale visant à atteindre un plus grand public que les inconditionnels qui, eux, possèdent tout de Gainsbourg, y compris les éditions pirates. 

Le seul enregistrement de cette chanson qui demeure à ce jour inédit, c'est la maquette que Dani avait faite en 1975 en vue de l'Eurovision. 

Elle a en tout cas pris une belle revanche sur le mauvais sort depuis, puisque sa reprise en duo avec Etienne Daho en 2001 (sur un album de Daho) l'a bien remise en selle. 

Il y a eu entre temps d'autres interprètes qui nous ont livré leur version (parfois même en duo avec Dani). 

Je vous propose une "chorale virtuelle" de huit interprètes de cette chanson. Saurez-vous les reconnaître ?   

 

01. Serge GAINSBOURG (maquette d'origine figurant dans "L'Intégrale Gainsbourg")
02. Etienne DAHO (Duo avec Dani © 2001)
03. DANI (Duo avec Etienne Daho © 2001)
04. Thierry AMIEL (Duo avec Dani - Emission TV "Symphonic Show" 2007 - France 2)
05. (Leslie) FEIST (Trio avec Dani et Chilly Gonzales - Album "Monsieur Gainsbourg revisited" © 2005)
06. CALI (Duo avec Dani - Emission TV "Les stars chantent ensemble contre le sida" France 2 - 2008)
07. BENABAR (Duo avec Elsa Lunghini - Emission TV "Taratata" France 2 - 2006) 
08. ELSA (Lunghini) (Duo avec Bénabar -  Emission TV "Taratata" France 2 - 2006) 

 

 

 

Vendredi 07/01/11

Quiz Artistes disparus en 2010

12 ARTISTES (francophones) DISPARUS EN 2010 (leur point commun est d'avoir enregistré au moins un disque)

 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 04/01/11

 

Dossier d'actu

"Le pessimisme des Français"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier d'actu
Les champions du monde du pessimisme

 

Une enquête BVA-Aujourd'hui en France nous apprend que les notre pays est le champion mondial du pessimisme, alors qu'au contraire les pays émergents figurent parmi les plus optimistes.

Ça m'a interpellé : si les Français ne voient pas l'avenir en rose, il serait étonnant que notre bonne vieille chanson populaire ne s'en soit faite l'écho. 

J'ai cherché et j'ai trouvé en effet quelques œuvres qui témoignent sinon de notre pessimisme permanent, du moins de notre scepticisme chronique. 

Quoi du plus normal puisque, après tout, Chamfort (pas le chanteur, mais le moraliste du XVIIIème siècle) ne disait-il pas que la France était "une monarchie tempérée par des chansons" ? 

 

01. Jean-Pierre Pernaut                      Journal 13H TF1 (03.01.2011)
02. Alice Dona                                   "La vie en morose"
03. Jean-Michel Grossiord                 Revue de presse Europe 1 (03.01.2011)
04. Guy Béart                                    "L'avenir" (c'était plus beau hier)
05. Michel Sardou                              "L'avenir c'est pour demain"
06. Catherine Combe                         Extrait de reportage TF1 (03.01.2011)
07. Henri Salvador                             "C'est pas la joie"
08. Jacques Higelin                            "Aujourd'hui la crise"
09. Jean-Michel Grossiord                 Revue de presse Europe 1 (03.01.2011)
10. Louis Chédid                               "Youpi"
11. Philippe Clay                                "Morose"
12. Jean-Pierre Raffarin                     Déclaration janvier 2004
13. Pierre Perret                                 "Fillette, le bonheur c'est toujours pour demain"
14. Berry                                            "Le bonheur"
15. Marc Touati (économiste)            Journal 13H France 2 (07.01.2008)
16. Le livre de la Jungle                     Chanson de Kaa le python : "Aie confiance" 
17. Raymond Barre                            Meeting électoral à Toulouse (09.03.1988)

 

 

Lundi 03/01/11

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT

Larry MORENO : "YOLANDA" (Norberto Venancio Moreno) 1963
vs
Julio IGLESIAS : "ELLE" (Julio Iglesias - Rafael Ferro - Ramon Arcusa) 1980

Ecouter le montage

La lutte du pot de terre contre le pot de fer peut s'avérer payante. C'est arrivé quelques rares fois à des compositeurs sans relations ayant réussi à faire condamner pour plagiat des stars planétaires pourtant entourées de bataillons de brillants avocats (Manu Dibango et Al Bano Carrisi contre Michael Jackson, par exemple). 

Les Argentins se délectent d'un content de fées du même genre : Julio Iglesias a signé en 1980 (à l'époque où il devenait une vedette internationale) la musique d'une chanson qu'il chantait ("Morriñas", devenue en Français "Elle"). L'album, qui contient également "Il faut toujours un perdant", devient un énorme succès mondial...

Un chanteur-compositeur argentin nommé Larry Moreno s'avise en 1989 que le refrain de Julio ressemble à une chanson qu'il a écrite et interprétée 17 ans plus tôt (en 1963), "Yolanda" et intente un procès. 

Au bout de 7 ans de procédure, le tribunal de Buenos Aires lui donne raison (en 1996) et inflige une amende de 350.000 $ à Julio Iglesias, qui reconnaît d'ailleurs que la chanson de Larry Moreno "ne lui était pas inconnue"...

A ce prix-là, on pourrait s'attendre à une mélodie présentant une certaine originalité : que nenni ! C'est le type-même de la mélodie bateau... C'est là qu'on peut regretter de ne pas avoir eu l'idée en premier !

 

DECEMBRE 2010

 

Mercredi 22/12/10

 

Bétisier musical / Compil' des chroniqueurs

 

Ecouter le montage

 

Betisier musical / Compil' des chroniqueurs

 

Pour terminer l'année avec éclat, je vous propose ce qu'on pourrait appeler un "bêtisier musical" : la compil' chantée des chroniqueurs d'On Va S'Gêner. 

J'ai fouillé dans les archives de l'émission, celles de l'INA, sur YouTube et même dans la discographie de certains d'entre eux afin d'aboutir à cette enfilade de perles musicales où vous reconnaîtrez - parfois avec difficulté - les voix de 7 des habitués de l'émission...

Je vous parie que dans une cinquantaine d'années, cette compilation se vendra à prix d'or chez les antiquaires !

 

Pierre Bénichou                                LES ROSES BLANCHES
Jérôme Bonaldi                                LA BÊTE DU GÉVAUDAN (chanson de scouts) 
Danièle Evenou                                JOHNNY SI TU VIENS À SAINT ETIENNE (chanson de J. Martin - Antenne 2 - 12.08.1972)
Florian Gazan                                   VANINA - DU CÔTÉ DE CHEZ SWAN (Medley) 
Steevy Boulay & Titoff                    JEANNE ET SERGE
Titoff                                                 LA MONTAGNE 
Jean-Pierre Coffe                             HYMNE À L'ASPERGE (Disque produit & diffusé par Sélection du Reader's Digest)

 

 

Lundi 20/12/10

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT


John Lennon : "Number 9 Dream" (J. Lennon) © 1974
vs
B.O.F. La Boum 2 : "Maybe You're Wrong" (Pimper - Cosma) © 1982

Ecouter le montage

Loin de moi l'idée de suspecter de plagiat le grand Wladimir Cosma, compositeur de quelques unes de nos plus belles musiques de films. 

Mais quand, sur le conseil de Grégoire (un de mes fidèles habitués) j'ai comparé la B.O.F. de la Boum 2 (interprétée par un certain Freddie Meyer & King Harvest Group) datant de 1982

avec une chanson de John Lennon datant de 1974 et intitulée Number 9 Dream, 

J'ai bien été obligé de constater qu'il y avait plus d'une similitude : dans  la mélodie, l'orchestration, le style et le tempo. 

Je vous propose de les écouter séparément puis de les mélanger en fin de montage : elles se marient admirablement. 

Le 1, c'est John Lennon, le 2, c'est la Boum 2. 

 

Note : Le chiffre 9, que Lennon a utilisé dans plusieurs chansons, était son chiffre fétiche : d'ailleurs cette chanson, publié dans son 9ème album solo, a atteint la 9ème place au Bilboard Américain. Né un 9 Octobre (comme son fils Sean), il sera assassiné un 8 décembre à l'heure de New York (mais 9 décembre à l'heure de Liverpool, sa ville natale)...

 

 

Mardi 14/12/10

 

Chorale Virtuelle

"BLUEBERRY HILL"

 

Ecouter le montage

 

 

Chorale Virtuelle "BLUEBERRY HILL"

UN TSAR PARMI LES STARS


Poutine, star de toutes les Russies, chante «Blueberry Hill»
Vendredi soir (10 décembre 2010), le Premier ministre russe Vladimir Poutine a exhibé ses «talents» de musicien devant un parterre de stars lors d'un concert de bienfaisance à Saint-Petersbourg. 
Parmi les stars invitées à ce gala figuraient Sharon Stone, Monica Belucci, Vincent Cassel, Gérard Depardieu, Alain Delon, Mickey Rourke, indique le gouvernement russe sur son site en ligne ajoutant que M. Poutine avait pris place à une table où se trouvait l’actrice italienne Ornella Muti.
Interrogé pour savoir s’il accepterait de jouer lui-même, Vladimir Poutine répondit lors de cette fête vendredi soir: «comme la majorité des gens je ne sais ni chanter ni danser, mais j’aime bien le faire», avant de se diriger vers le podium et de se mettre au piano.
Puis Poutine prit le micro et enthousiasma le public qui se leva en entonnant dans un anglais sommaire quelques paroles de la chanson «Blueberry Hill» accompagné par les musiciens de Maceo Parker. 

"BLUEBERRY HILL" (Paroles de Al Lewis & Larry Stock - Musique de Vincent Rose) est une chanson qui date de 1940 où elle fut enregistrée par des orchestres de jazz parmi lesquels celui de Glenn Miller qui en a fait un grand succès. 
Les reprises les plus célèbres sont celles de Louis Armstrong en 1949 et surtout celle de Fats Domino en 1956 qui en fit un succès international (classée 81e dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par le magazine "Rolling Stone" en 2003).

Je vous propose une chorale virtuelle : un montage de 10 versions de cette chanson, dont une francophone. 
Les 10 interprètes sont : 
01. FATS DOMINO (1956)
02. THE BEACH BOYS (1976)
03. ELTON JOHN (2007)
04. EDDY MITCHELL (1977) 
05. WLADIMIR POUTINE (2010)
06. CÉLINE DION (LE 09.06.2007 en duo avec J. Hallyday pour une émission de TF1 présentée par Nikos Alliagas) 
07. DICK RIVERS (1972)
08. LOUIS ARMSTRONG (1949) 
09. ELVIS PRESLEY (1957)
10. JOHNNY HALLYDAY (1962)

 

 

Lundi 13/12/10

CHANSONS QUI SE RESSEMBLENT


Bénabar  : "le diner" (Bénabar)
Vs
Benjamin BIOLAY : "Reviens mon amour" (Benjamin BIOLAY) 2009

Ecouter le montage

A ma gauche : Bénabar (Bruno Nicolini, né à Thiais le 16 juin 1969). A ma droite Benjamin Biolay (né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône). 

Voilà deux chanteurs francophones qui ont des tas de points communs : autodidactes, multi-instrumentistes, auteurs-compositeurs, et lauréats des victoires de la musique...

Pourtant, leurs relations ont été longtemps très tendues jusqu'à ce que Laurent Baffie les réconcilie en février 2010 sur l'antenne d'Europe 1...

Il y a un point commun supplémentaire qui a peut-être échappé à la vigilance des observateurs : 

le refrain de la chanson de Bénabar "Le dîner" sortie en 2005 (dans l'album "Reprise des négociations", 4e album le plus vendu en France en 2006. Il s'est vendu à 1,4 millions d'exemplaires. Cette chanson a été couronnée aux victoires de la musique 2007) 

et le refrain de la chanson de Benjamin Biolay "Reviens mon amour" sortie en septembre 2009 (dans l'album "La superbe", prix de l'Académie Charles Cros et Victoire de la Musique 2010)

                                                                                              SE RESSEMBLENT ETRANGEMENT !

Nous allons pouvoir le vérifier dans le montage. Dans les 30 premières secondes, on entend les couplets respectifs, dont les mélodies sont différentes, afin de prouver qu'il s'agit d'une ressemblance ponctuelle, et non d'un plagiat intégral. 

Vous reconnaîtrez leurs voix facilement : celui qui articule, c'est Bénabar :-)

 

 

Vendredi 10/12/10

 

Dossier d'actu

"Le beau langage"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier d'actu
Le beau langage

 

Ça n'a échappé à personne, ni à la presse étrangère, ni bien sûr aux Guignols, notre Président emploie depuis peu l'imparfait du subjonctif, un temps presque inusité de nos jours qui a un côté suranné, aristocrate, et quelque peu pédant. On l'a remarqué le 16 novembre 2010, lors du prime time avec Claire Chazal, Michel Denisot et David Pujadas. Mais il s'était entraîné une semaine auparavant, en rendant hommage au Général de Gaulle pour le 40ème anniversaire de sa disparition. 

Peu d'hommes politiques de sa génération pratiquent ce qu'autrefois dans les provinces on nommait "le beau langage". Après Chaban-Delmas ou Mitterrand, que le subjonctif plus que parfait ne rebutait pas, le président du Front National semble être un des derniers spécimens. 

De là à penser que Nicolas Sarkozy copie aussi les tics verbaux de Jean-Marie Le Pen, il y a un pas qu'on se gardera de franchir. N'empêche qu'il se met même à parler latin : en évoquant une déclaration du Pape, M. Sarkozy a dit "expressis verbis" (ce qui signifie : ce sont ses propres termes"). Peut-être un vieux souvenir de ses études de droit. 

L'imparfait du subjonctif trouve encore quelques échos dans la chanson francophone, mais sur ce coup-là, la plupart des interprètes sont pour le moins sexagénaires (sinon quelques Québecois se moquant du vocabulaire administratif). 

En voici le détail : 

01. Maître Capello                           Extrait des jeux de 20 Heures
02. Nicolas Sarkozy                         "J'aurais souhaité qu'il restât" (Entretien du 16.11.2010)
03. Charles Trénet                            "France Dimanche"
04. Extrait de la tragédie "Horace" (Corneille)
05. Barbara                                      "La légende de la nonne"
06. Fernandel                                   "Pour que vous m'eussiez dit oui"
07. Nicolas Sarkozy                         Hommage au Général de Gaulle (Colombey le 09.11.2010)
08. Gérard Depardieu                      Cyrano de Bergerac (début de la "tirade des nez")
09. Juliette Gréco                             "Complainte amoureuse" (poème d'Alphonse Allais)
10. Nicolas Sarkozy                         Hommage au Général de Gaulle (Colombey le 09.11.2010)
11. Pierre Perret                               "Mon épouse elle est jalouse"
12. Régine                                        "Nounours" (chanson de Charles Aznavour)
13. Maurice Horgues                       "L'imparfait du subjonctif"
14. Chanson Plus Bifluorée             "L'imparfait du subjonctif"
15. Présentateur Midi 2                   Antenne 2 (16.06.1996)

 

 

Jeudi 09/12/10

Quiz citations n°23

Il s'agit de deviner la paternité des 5 citations (mots, phrases, ou proverbes) illustrées par des extraits de textes ou de chansons que je vous propose dans un montage d'environ 2 minutes... 

 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 07/12/10

 

Dossier d'actu

"Cœurs à prendre"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier d'actu
Cœurs à prendre

 

Le succès incontestable de l'émission "Qui veut épouser mon fils ?" montre que tous les moyens sont bons aujourd'hui pour que les cœurs à prendre puissent rencontrer l'âme sœur, quitte à effectuer au préalable des stages de perfectionnement (sous contrôle matriarcal). 

On en vient à se demander : "mais avant la télé-réalité comment faisait-on ?" : simple, il y avait les petites annonces. Les chansons se font également l'écho des solitaires : on y décrit sa solitude, sa quête amoureuse, on y détaille le catalogue de ce qu'on recherche chez l'autre, de ce qu'on peut lui apporter en retour. 
On y croise aussi des marieuses, des pères en quête de gendres, des célibataires endurcis qui se justifient, etc...

Illustration par l'exemple : 

01. Extraits de témoignages de deux mères dans l'émission "Qui veut épouser mon fils ?" 
02. Charles Aznavour                        "Comme ils disent"
03. Guy Marchand                             "Je cherche une femme"
04. Nino Ferrer                                   "Je cherche une petite fille"
05. Sylvie Vartan                               "On a toutes besoin d'un homme"
06. Elie Kakou                                   "Madame Sarfati"
07. Marie Laforêt                               "La bague au doigt"
08. Hugues Aufray                            "Voilà mes conditions"
09. Extrait de témoignage d'une mère dans l'émission "Qui veut épouser mon fils ?" 
10. Raphaël                                        "Petite annonce"
11. Adrienne Pauly                            "J'veux un mec"
12. Gilbert Montagné                         "Musicienne"
13. Jacques Brel                                 "Knokke le Zoute Tango" 
14. Aladin (dessin animé)                  "Marier ma fille"
15. Claude François                           "Moi je voudrais bien me marier"
16. Magali Noël                                 "Ne vous mariez pas les filles" (chanson de Boris Vian)
17. Mathieu Madénian                       Parodie "Qui veut épouser mon fils ?" (visible sur internet)

 

 

 

Lundi 06/12/10

JASON MRAZ : "I'M YOURS" (Jason Mraz) 2004
vs
AKON : "SORRY, BLAME IT ON ME" (Akon - Clinton Sparks) 2007
vs
NICK JONAS : "INTRODUCING ME" (Kevin, Joe and Nick Jonas) 2010

 

Ecouter le montage

"I'm Yours",  est un énorme succès international de Jason Mraz (auteur compositeur guitariste et chanteur américain né en Virginie en 1977) qui figure dans son 3ème album. Il a écrit et interprété cette chanson sur scène dès 2004. Il l'a notamment chantée pour la Fête de la Musique le 21 juin 2009 au Parc de Bagatelle à Paris). 

Trois ans plus tard, en 2007, Akon signe un morceau de RnB, intitulé "Sorry, Blame It On Me", qui présente de sérieuses similitudes avec la chanson de Jason Mraz : beaucoup de DJ's s'amusent à superposer les deux titres, mais le plagiat ne semble pas avéré. 

Mais quand en 2010 Nick Jonas, sous contrat avec Disney Channel interprète dans la série "Camp Rock n°2" (très appréciée par les adolescents Américains et Européens) une chanson co-écrite avec ses frères (les Jonas Brothers, qui chantent en chœur derrière lui) intitulée "Introducing Me", la ressemblance est tellement flagrante qu'on s'attend à un procès. 

Mais non : bon prince, Jason Mraz se contente de déclarer publiquement qu'il exige qu'iTunes lui rembourse les 99 cents qu'il a payés pour écouter la chanson des Jonas Brothers, puisqu'il est évident même pour une oreille non-avertie, que leur mélodie s'est inspirée de la sienne. 

Pour prouver qu'il y a une parenté mélodique entre ces trois chansons, on va écouter des extraits de chacune, puis superposer leurs accompagnements, puis chanter les trois interprètes à la fois. 

Le n°1, c'est la chanson de Jason Mraz
la n°2, c'est la chanson d'Akon
la n°3, c'est celle de Nick Jonas

 

 

NOVEMBRE 2010

 

Mardi 30/11/10

 

Dossier d'actu

"Chansons évoquant les Beatles"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier d'actu
Chansons évoquant les Beatles

 

Après 30 ans de procès, de méfiance réciproque et de compromis boîteux, les ayant-droits des Beatles et la société Apple ont fini par trouver un accord au terme duquel leur catalogue très convoité sera ENFIN mis en ligne sur iTunes. 

Ce qui satisfait tous les fans des 4 de Liverpool ! Y compris certainement Steve Jobs, fondateur d'Apple. C'est précisément à cause de son admiration pour les Beatles qu'il avait baptisé ainsi sa société. 

Ce qui n'avait pas été du goût du quatuor : le premier compromis signé entre eux interdisait aux ordinateurs Apple de permettre de faire de la musique, ce qui favorisait les concurrents PC-Windows de chez Bill Gates. 

En tout cas, les Beatles étaient déjà très influents dans la musique des chanteurs français de leur génération, et le montage d'aujourd'hui montre qu'ils sont nommément cités dans bien des chansons (et même des sketches)...

01. Coluche                                        "L'ancien combattant"
02. Les Scarabées                              "Du côté d'Abbey Road"
03. Claude François                           "Cette année-là"
04. Michel Delpech                            "Et Paul chantait Yesterday"
05. Gérard Lenorman                        "Michelle"
06. Didier Barbelivien                       "Yesterday, les Beatles"
07. Michel Sardou                             "Le madras"
08. Marie Laforêt                               "Il a neigé sur Yesterday"
09. C. Jérôme                                     "A pleins tubes" 
10. Laurent Voulzy                            "Rockcollection"

 

 

Lundi 29/11/10

Bob Marley : "No Woman Non Cry" (Bob Marley - Vincent "Tata" Ford) 1974
vs
Michael Jackson & Akon : "Hold My Hand" (Claude Kelly - Akon) 2007

 

Ecouter le montage

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam est un chanteur de RNB, compositeur, producteur et homme d'affaires d'origine sénégalaise, arrivé aux USA à l'âge de 7 ans. 

Enregistrée en 2007, la chanson "Hold My Hand" que Michael Jackson chante en duo avec Akon devait être le premier single du projet sur lequel il travaillait au moment de son décès (le 25 juin 2009). 

Il a fallu attendre 2010 et quelques dernières retouches faites par Akon pour qu'elle sorte dans le commerce (date officielle : le 15 Novembre 2010, il y a exactement 15 jours). Mais entre-temps, grâce à des fuites, une version inachevée avait circulé sur internet. 

Cette chanson, initialement destinée à Witney Houston, est aux dires de ses auteurs, un hymne. 

Ce dont ils ne semblent pas s'être aperçus c'est que cet hymne ressemble beaucoup à une autre sorte d'hymne, jamaicain celui-là, écrit et interprété par Bob Marley en 1974 : le célébrissime "No Woman No Cry" (considéré par le magazine Rolling Stone comme l'une des 40 plus grandes chansons de tous les temps). 

Le montage d'aujourd'hui compare d'abord les couplets, ensuite les refrains, et se termine par une superposition de la voix de Bob Marley et de celle de Michael Jackson. 

On commence par la plus récente : "Hold My Hand"...

 

 

Mardi 23/11/10

Le jeu du Pouët-Pouët

Un mot mystère a deviner (caché par le bruit du pouet-pouet) figure à huit reprises dans chacun des huit extraits de chansons que vous allez entendre dans ce montage. 

 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 22/11/10

Le plus gros tube des bb brunes aurait-il emprunté à un groupe pop polonais ? 

BB BRUNES : "DIS-MOI" (Adrien Gallo) 2007
vs
KOMETY (groupe Polonais) : "BEZSENNE NOCE" 2005

Ecouter le montage

On va peut-être se fâcher avec des centaines de jeunes filles pubères, mais nous allons peut-être nous réconcilier avec les Polonais (souvent malmenés par notre ami P. Bénichou). 

Les BB Brunes sont devenus célèbres du jour au lendemain grâce au single "Dis-moi" : un énorme tabac à sa sortie en 2007. Adrien Gallo le chanteur-guitariste qui compose les musiques de toutes leurs chansons(style Garage / Indie), revendique des influences pop-rock anglo-saxonnes, ainsi, côté francophones, celles de Gainsbourg et Dutronc.

Pourtant, bien qu'ils se défendent de plagier quiconque (cf. ci-dessous), force est de constater que leur tube francophone assez nettement à un tube polonais composé deux ans auparavant (2005) par un trio de rock alternatif très populaire là-bas, nommé Komety (je suppose que ça veux dire "Les Comètes"). 

Ils enregistrent dans leur langue maternelle aussi bien qu'en anglais. D'après Wikipedia, leurs chansons apparaissent dans des compilations en France, USA, Finlande, Allemagne, Japon et Russie (Réf. http://en.wikipedia.org/wiki/Komety et http://listenmusic.fm/artist/Komety-285238)

Leur chanson, qui existe aussi en version anglaise ("Sleepless Nights") s'intitule "Bezsenne noce" (traduction : "Nuits blanches"). 
On pourrait penser qu'il s'agit d'une adaptation, mais j'ai pris soin dans mon montage de montrer que les chansons ne sont pas complètement identiques. 

NOTES 

Dans une chronique diffusée le 01.12.08, j'avais démontré que 4 des chansons de leur premier albums ressemblaient à des œuvres antérieures ( Pete Doherty, Renaud, Sum 41). Ils se sont exprimés à ce sujet sur un blog (http://rockglammm.vefblog.net/38.html) :

" - Sur Europe 1, vous avez récemment été accusé de plagiat par un chroniqueur de Ruquier, vous avez réagi comment ? 

- Personnellement, ça ne m’a pas dérangé. Je pense que la musique est une sorte de cycle. Il est normal que les chansons reviennent. Cela ne me gène pas de dire que je me suis influencé de tel ou tel musicien. Ce n’est pas du copiage! Et puis, vous savez, les journalistes aiment bien monter des trucs..."

 

PAROLES (EN POLONAIS) ET TRADUCTION

Bezsenne noce
Zatrzymany czas
Nie moge zasnac
Czekam na swiatlo dnia
Bezsenne noce
Nie wiem gdzie teraz jestes
Zgubiona w swoich szyfrach i w swoich grach
Noc bez konca
Zmarnowane dni
Kolana i lokcie
zdarte az do krwi
Halucynacje,
w ktorych jestes kims zupelnie innym
Noc bez konca
Przenikliwy bol
Nikt nie zadaje go 
tak jak ty
Ze wszystkich zdarzen,
ze wszystkich swoich rol,
ktore ukrywaja lzy?

Nuits blanches
Le temps s'est arrêté
Je ne peux pas m'endormir
Attente à la lumière des
Nuits blanches
Je ne sais pas où vous êtes maintenant
Perdu dans ses chiffres et dans leurs jeux
Nuit sans fin
jours perdus
Genoux et les coudes
porté tant que le sang
Hallucinations,
dans lequel vous êtes quelqu'un de complètement différent
Nuit sans fin
Pénétrant la douleur
Personne ne lui demande
tout comme vous
De tous les événements,
avec l'ensemble de leur rôle,
qui se cachent leurs larmes?

 

 

Vendredi 19/11/10

 

Dossier d'actu

"LE MACHISME ORDINAIRE
dans les chansons et les émissions de TV"

 

Ecouter le montage

 

 

Dossier d'actu
LE MACHISME ORDINAIRE
dans les chansons et les émissions de TV

 

Dans l'émission de télé-réalité "Qui veut épouser mon fils ?", la popularité du candidat nommé Giuseppe, dont les propos machistes sont clairement assumés, confirme que le sexisme a encore de beaux jours devant lui. 

J'ai rassemblé quelques chansons et extraits d'émissions TV ou radio, des plus paternalistes aux plus virulentes, en passant par la goujaterie, tout en essayant de respecter une chronologie dans la gradation... 

 

 

01. Giuseppe                                      Emission "Qui veut épouser mon fils ? "
02. Bourvil                                         "J'ai six femmes à la maison"
03. Jacqueline, fais le ménage            Emission "Si la télé m'était contée" (années 60)
04. Jacques Hélian                             Chanson "publicitaire" pour les bas et gaine de la marque "Scandale"
05. Moundir                                       sa phrase fameuse dans Koh-Lanta : "Tiens ta femme !" (janvier 2009)
06. Charles Aznavour                        "Tu t'laisses aller"
07. Michel Sardou                              "Bonsoir Clara"
08. Brassens et les femmes                Table ronde avec Brel & Ferré (réalisée par François-René Cristiani le 06.01.1969)
09. Chanson Plus Bifluorée               "Les femmes de nos potes"
10. Dr Pierre Simon                           Théses "scientifiques" démontrant selon lui l'infériorité du sexe féminin (!) - ORTF 28.06.1970
11. Maxime Leforestier                      "Si seulement elle était jolie" (chanson posthume de G. Brassens - la plus misogyne qu'il ait écrite)
12. Témoin anonyme (flouté)             "La cité du mâle" (documentaire de Cathy Sanchez diffusé le 29.09.2010 sur Arte)
13. Orelsan                                         "La Saint Valentin"

 

 

 

Jeudi 18/11/10

Quiz citations

Il s'agit de deviner la paternité des 5 citations (mots, phrases, ou proverbes) illustrées par des extraits de textes ou de chansons que je vous propose dans un montage d'environ 2 minutes... 

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

I. Qui le premier a employé l'expression : "clopin-clopant" ? 

01. Aldebert                                                              "La dame aux Camel light"
02. Juliette Gréco                                                      "Clopin-clopant" (paroles : Henri Salvador. Musique : Bruno Coquatrix) 
03. Marie Myriam                                                      "Casimir, mon ami"

 

II. Qui a inventé le mot : "pieuvre" ? 

04. Compilation pour enfants                        "La pieuvre amoureuse"
05. Akhénaton                                                           "La Face B"
06. Tryo                                                                                 "Afrique, Pompafric"

 

III. De qui est l'expression : "L'insoutenable légèreté de l'être" ? 

07. Zebda                                                                  "D'Eve à Lise"
08. Kabal (feat. Toty)                                    "Frontière"
09. Romain Humeau                                      "Tu restes mon ami"

 

IV. Qui a inventé le mot "Paparazzi" ? 

10. Jane Birkin                                                          "Exercice en forme de Z" (Serge Gainsbourg)
11. Michel Field                                                        Emission "Café Découvertes" du 15.11.2010 (Europe 1)
12. Claude Nougaro                                      "Jet Set"
13. (Extrait de film)
14. David Hallyday                                       "New York City"

 

V. Qui a écrit ces vers :
"Ma chambre a la forme d'une cage
Le soleil passe son bras par la fenêtre
[Mais moi qui veux fumer pour faire des mirages
J'allume au feu du jour ma cigarette]
Je ne veux pas travailler
Je veux fumer..."

15. Pierre-Yves Pruvot (baryton)       "Hotel" 
16. Pink Martini                                     "Sympathique"

 

 

Lundi 15/11/10

LADY GAGA, SERIAL PLAGIAIRE ?

LADY GAGA (So Happy I Could Die 2009) vs NATASHA BEDINGFIELD (Pocketful Of Sunshine 2008)
LADY GAGA (Paparazzi 2009) vs BERLIN (Take My Breath Away 1986)
LADY GAGA (Alejandro 2010) vs ACE OF BASE (Don't Turn Around 1994)

Ecouter le montage

Produit par My Major Company, le label de "production participative" fondé notamment par Michael Goldman (fils de Jean-Jacques), le deuxième album de Grégoire est paru à la mi-septembre. Il s'intitule "Le même soleil". Rappelons que le premier album, "Toi + Moi" s'était vendu à un million d'exemplaires. De ce second opus se détache un single qu'on a pu entendre notamment sur notre antenne : "Danse". On a également en tête le clip de cette chanson, tourné dans une gare. 

Il y a dans certains refrains de Lady Gaga des passages caractéristiques qui rappellent des refrains de chansons plus anciennes. Elles ont un point commun : elles se sont toutes très bien vendues aux U.S.A

Est-ce que le succès de ces mélodies recyclées chez Lady Gaga viendrait du fait que le public a accroché aux mêmes "clichés" musicaux qu'ils avaient déjà apprécié antérieurement ? C'est possible, jugez vous-mêmes : 

1. "So Happy I Could Die" chanté par Lady Gaga en 2009 emprunte le refrain de "Pocketful Of Sunshine" interprété par Natasha Bedingfield (n°1 des ventes "Dance" aux USA en 2008)

2. "Paparazzi" créé par Lady Gaga en 2009 rappelle "Take My Breath Away", Bande Originale de Top Gun (chanson d'amour de l'année chantée par Berlin en 1986). Adaptation en français de Gérard Lenorman sous le titre "Le bleu des regrets". 

3. Le refrain de "Alejandro", dernier tube de Lady Gaga en 2010 n'est pas très éloigné du refrain d'une chanson interprétée par Ace Of Base en 1994 intitulée "Don't Turn Around". 

C'est ce cocktail "Spécial Lady Gaga" que je vous propose de déguster. A base de vrais morceaux de chansons venues d'ailleurs. 

 

 

 

Mardi 09/11/10

 

Chansons sur "Calamity Jane"

 

Ecouter le montage

 

 

PORTRAITS CROISÉS 
(et chantés) 
DE 
CALAMITY JANE

 

La chanson "Calamity Jane", dont le clip est sorti fin Août s'inscrit dans la lignée des chansons sur un des rares personnages féminins qui ont marqué la Conquête de l'Ouest. Un personnage d'autant plus mystérieux qu'on n'en connaît pas grand chose : cette légende aurait été fabriquée de toutes pièces pour les besoins de la brochure du Wild West Show dont elle fit partie à la fin de sa vie (elle est décédée vers la cinquantaine). 

Tous les écrits qu'on lui prête (la première phrase de la chanson de Camilla Jordana) seraient sujets à caution. Les lettres écrites à sa fille (qui fit l'objet de nombreuses adaptations scéniques), d'après des historiens américains réputés, seraient un canular complet sur toute la ligne... Analphabète, il est toutefois possible qu'elle ait eu recours à un "écrivain public".

Il n'en reste pas moins vrai que Martha Jane Canary, personnage insoumis, avec sa vie aventureuse (on prétend d'ailleurs qu'elle se prostitua pendant une certaine période) et ses faits d'armes (son attitude vis à vis des Indiens ne serait pas des plus avouables non plus) dans un univers entièrement contrôlé par les hommes ont au moins inspiré trois chansons : 

L'une poétique : 
"Calamity Jane" (Camélia Jordana) © 2010

L'autre féministe militante :
"La Ballade de Calamity Jane" (Anne Sylvestre) 
(Comédie musicale écrite © 1989)

Et la troisième est un western burlesque : 
"Calamity" (Anne Cordy) © 1970

Amusons-nous à les comparer. 
note : les insertions parlées viennent du film "Lucky Luke" (© 2009) avec Jean Dujardin, où Sylvie Testud tient le rôle de Calamity Jane. 

 

 

ANNE SYLVESTRE

Écoutez donc la ballade
D'une qui n'a jamais pu
Supporter les algarades
Ni les coups de pied au cul

CAMELIA JORDANA
Calamity Jane (x4)
ANNIE CORDY
Calamity était une beauté !
Tout le portrait de son père.
Elle avait, comme lui, des yeux ravageurs
et une jolie barbe en fleur !

CALAMITY JANE
J’ai croisé des cactus, des coyotes
Des roulottes à la chaîne
Et des fantômes à la pelle
ANNE SYLVESTRE
J'ai suivi des caravanes, 
Travaillé comme un Chinois
J' voulais pas montrer mes cannes
À des abrutis sournois
J'aime pas le feu qui s'allume
Au fond de leurs yeux cochons
Et j'ai porté le costume
Au lieu du triple jupon

CAMELIA JORDANA
J’ai croisé des prêcheurs, des païens,
Des hommes sans loi ni arme
Et un héros sans défaut, sans faille
Que j’aime
ANNIE CORDY
Calamity était raffinée
Elle aimait qu'on la courtise
Quand on lui faisait un beau madrigal
Elle riait comme un chacal
ANNE SYLVESTRE
Le jour des locomotives, 
Je rencontre un Irlandais
Faut vraiment que tout arrive !
Il me tire le portrait
La main sur ma carabine
Et le chapeau de travers
J'ai vraiment une drôle de mine
Il va la rater, j'espère, 

CAMELIA JORDANA
Si le ciel me faisait le cadeau
Rêvé d’une vie nouvelle
Sans hésiter je revivrais la mienne
ANNIE CORDY
Kiliwatt Kiliwatt Tikatika Tchiwiwi
C'était une vraie cala - mité ! 

 

 

Lundi 08/11/10

KE$HA : "TIK TOK" 2009 (Dr Luke - Benny Blanco)
vs
KATY PERRY : "CALIFORNIA GIRLS" 2010 (Dr Luke - Benny Blanco)

Ecouter le montage

Voici deux énormes tubes américains récents qui, c'est indéniable, ont été fabriqués à la chaîne, en série.
Les interprètes féminines sont l'une blonde, l'autre brune, mais elles ont le même style provocateur : 

• en Août 2009, Ke$ha (alias Kesha Rose Sebert, chanteuse américaine née le 1er Mars 1987 - sa mère compose des chansons country, notamment pour Dolly Parton) sort un single, "Tik Tok" qui se classe 1ère au Top 100 Canadien, et qui, en février 2010, pulvérise le record de la chanson américaine la plus jouée sur les chaînes de radio (11224 passages en une semaine)

• en janvier 2010, Katy Perry, son aînée de 3 ans, sort le single "California Girls", en collaboration avec Snoop Dogg. En moins d'une semaine, il se classe dans le Top 10 des téléchargements iTunes, prend la tête du Billboard américain pendant 6 semaines, et pulvérise à son tour le record de la chanson américaine la plus joué sur les chaînes de radio détenu par Ke$ha. 

Les deux chanteuses ne sont pas concurrentes : elles se connaissent bien, leurs producteurs et auteurs sont les mêmes, Ke$ha a même joué dans le clip de Katy Perry, "I Kissed A Girl" (où elles s'embrassent). 

A peu de chose près, dans les deux chansons, le gimmick au synthé est le même, le rythme également et les refrains sont jumeaux. A tel point que de nombreux DJ s'amusent à les superposer (mash up), ce que j'ai tenté en toute fin de montage. 

 

 

Mardi 02/11/10

Grégoire (Ressemblances multiples)

GRÉGOIRE : "Danse" (Grégoire BOISSENOT - arr. Franck AUTHIÉ) © 2010
vs
KHALED : "Aicha" (Jean-Jacques GOLDMAN - arr. Eric BENZI) © 1996
vs
Céline DION : "Les derniers seront les premiers" (Jean-Jacques GOLDMAN - arr. Eric BENZI) © 1995
vs
Cookie DINGLER : "Femme libérée" (Joëlle BAHL - Christian DINGLER) © 1984 
vs
Gérald de PALMAS : "Marcher dans le sable" (G. de PALMAS) © 2001

Ecouter le montage

Produit par My Major Company, le label de "production participative" fondé notamment par Michael Goldman (fils de Jean-Jacques), le deuxième album de Grégoire est paru à la mi-septembre. Il s'intitule "Le même soleil". Rappelons que le premier album, "Toi + Moi" s'était vendu à un million d'exemplaires. De ce second opus se détache un single qu'on a pu entendre notamment sur notre antenne : "Danse". On a également en tête le clip de cette chanson, tourné dans une gare. 

Est-ce l'influence de Goldman, dont Grégoire, auteur-compositeur prétend qu'il écoute les chansons depuis qu'il a 17 ans ? 

Toujours est-il que la mélodie de sa chanson rappelle deux tubes écrits par le grand Jean-Jacques : "Aicha" (écrite pour Khaled) et "Les premiers seront les derniers" (interprété par Céline Dion). Mais on retrouve également cette mélodie dans un grand classique des années 80, "Femme libérée" (Cookie Dingler) et aussi dans un passage d'une œuvre plus récente : "Marcher dans le sable" de Gérald de Palmas (2001). 

Cette chanson illustre la fameuse théorie dite "des quatre accords" pouvant générer une infinité de tubes dont nous avons parlé ici-même et que Michael Gregorio développe brillamment dans son spectacle. 

 

 

OCTOBRE 2010

 

Jeudi 28/10/10

Le jeu du Pouët-Pouët

Un mot mystérieux est dissimulé derrière ce bruit intempestif parmi extraits de chansons. Saurez-vous reconnaître ce mot ?

Pour une fois, la plupart de ces chansons sont très connues. Pour identifier le mot caché, un bon conseil (comme dirait Nagui) : "n'oubliez pas les paroles !"

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Mardi 26/10/10

RUM AND COCA COLA : UN PLAGIAT AVÉRÉ

Patrick Jones (& Lady Fanny) : "L'année Passée" (Lionel Belasco) © 1906
vs
Lord Invader : "Rum And Coco Water" (Lionel Belasco adaptation Rupert W. Grant) © 1943
vs
Andrew Sisters + Arielle Dombasle : "Rum And Coca Cola" (Morey Amsterdam - Jeri Sullavan - Paul Baron) © 1944

Ecouter le montage

Incroyable ! La chanson "Rum And Coca Cola", tube planétaire popularisé par les trois sexy Andrew Sisters vêtues en soldates est un plagiat avéré d'une vieille chanson d'origine Martiniquaise - écrite en French Patois, c'est à dire en créole - répandue à Trinidad (de nombreux colons Martiniquais avaient été invités à s'établir sur l'île par le gouvernement espagnol au XIXè siècle). 

C'est l'histoire d'une jeune fille de bonne famille tombée dans la prostitution. La chanson intitulée "L'année passée", transcrite par un pianiste de Trinidad nommé Lionel Belasco en 1906 fut publiée en 1941 par un éditeur local qui la fit traduire en anglais. 

A cette époque-là, les troupes Américaines débarquent sur l'île (20.000 soldats en 1943) afin - officiellement - de protéger cette colonie Britannique. Un autre musicien de Trinidad, Lord Invader, adapte ce texte pour décrire une mère et une fille qui se livrent à la débauche avec des G.I. pour quelques dollars, et se saoûlent au rhum-coco. Elle prend alors le titre "Rum And Cocowater"

Entre en scène un troisième musicien, américain celui-là, qui, sans aucun scrupule, s'empare de cette chanson, édulcorant au passage la satire anti-colonialiste, et décrit l'attirance qu'exercent les soldats yankees sur les jolies filles qui font de cette île un paradis enchanteur. Le titre "Rum and Coca-Cola", outre qu'il fait la pub pour la célèbre firme d'Atlanta (qui récupérera à son tour cette chanson), symbolise le mélange entre les deux cultures : antillaise et américaine (notez au passage qu'on a substitué le "Coke" au lait de coco)...

Lionel Belasco, le compositeur original, a mis 50 ans à être crédité grâce à un juge perspicace (le même accord dissonant ayant été repéré exactement sur la même troisième mesure, où, d'ailleurs, la syllabe est identique : "fille" et "feel"). Cette histoire illustre de façon éloquente la désinvolture des Etats-Unis à l'égard de la culture du reste du monde...

Nous allons ici entendre la version créole d'origine. Alternée, d'une part avec l'adaptation anglophone autorisée, et d'autre part avec le plagiat américain rendu célèbre par les Andrew Sisters auxquelles j'ai ajouté au dernier refrain Arielle Dombasle...

 

--------------------------------------------

 

TEXTE CRÉOLE ORIGINAL

L'ané passé mwen té on fi
(L'année passée j'étais une jeune fille)
Mwen té on fi lacakaz maman-mwen 
(J'étais une jeune fille dans la maison de ma maman)
L'ané ça-là mwen sé on djal 
(L'année présente je suis une femme)
Mwen sé on djal asou la ri 
(Une femme qui fait le trottoir)

 

TEXTE DE L'ADAPTATION ANGLOPHONE 
"Since the Yankees came to Trinidad
They have the young girls goin' mad.
The young girls say they treat 'em nice
And they give them a better price.

They buy rum and Coco-Cola,
Go down Point Cumana.
Both mother and daughter
Workin' for the Yankee dollar."

 

 

TEXTE DE LA VERSION PLAGIÉE (ET EDULCORÉE)
If you ever go down Trinidad
They make you feel so very glad
Calypso sing and make up rhyme
Guarantee you one real good fine time

Drinkin' rum and Coca-Cola
Go down Point Koo-mah-nah
Both mother and daughter
Workin' for the Yankee dollar

 

 

Lundi 25/10/10

 

Chorale Virtuelle

"VOLARE"

 

Ecouter le montage

 

 

Chorale Virtuelle

"VOLARE"
(Domenico Modugno - Franco Migliacci) 
1958

 

Je vous propose un standard inoxydable pour commencer la semaine avec un sourire. Gagnante du Festival de San Remo et du Prix Eurovision de la Chanson en 1958, "Volare" est une chanson bien plus célèbre mondialement que celui qui l'avait écrite et créée, l'italien Domenico Modugno. 

Elle figure depuis 52 ans dans le répertoire des crooners latino (latin lovers), elle a été chantée par des centaines d'interprètes de toutes nationalités (Italie, Espagne, France, USA, Russie, Finlade, Brésil et Amérique Latine) et de tous styles (ballade, flamenco, disco, jazz), et a pris plusieurs fois la tête des charts européens et mondiaux (parfois à 20 ans d'intervalle). 

 

J'ai dû faire un choix parmi les interprètes les plus connus et les plus significatifs, et j'en ai retenu 14 :

01. Barry White 
Sometimes the world is a valley of heartaches and tears
And in the hustle and bustle, no sunshine appears

02. Dean Martin
Poi d'improvviso venivo dal vento rapito
E incominciavo a volare nel cielo infinito

03. Dany Brillant
Volare, oh, oh ! Cantare, oh, oh, oh, oh !

04. David Bowie
Nel blu, dipinto di blu, felice di stare lassu

05. Laura Pausini
E volavo, volavo felice piu in alto del sole ed ancora piu su

06. Frank Michael
Mentre il mondo pian piano spariva lontano laggiu

07. Tino Rossi
Et du ciel une douce musique me chante à l'oreille

08. Frédéric François
Volare, oh oh ! Cantare, oh oh oh oh !

09. Luciano Pavarotti
Nel blu, dipinto di blu, felice di stare lassu

10. Luis Mariano
Et je vole, je vole, je vole plus loin que la mer au-dessus du soleil
Et je trouve là-haut dans le ciel un bonheur sans pareil

11. Gloria Lasso
Una musica dulce
Se ha tocada solo para mi

12. Gipsy Kings
Volare, oh, oh ! Cantare, oh, oh, oh, oh !

13. Dalida
Pareil au bleu du ciel bleu
Je rêve mon cœur est heureux

14. Ella Fitzgerald
Your love has give me way (bis)

 

 

Vendredi 22/10/10

 

English spoken

 

Ecouter le montage

 

 

ENGLISH SPOKEN

Parlez-vous (bien) l'anglais ?

 

Ayant remarqué que d'aucuns, dans cette émission, se faisaient gentiment chambrer à cause de leur prononciation en anglais, j'aimerais les rassurer en démontrant que rares nos compatriotes, qu'ils soient chanteurs (même nos gloires nationales qui font ou ont fait des percées aux Etats-Unis), intellectuels, hommes politiques,  qu'ils s'expriment en discours ou en musique,  qui sont loin d'être irréprochables de ce point de vue (et leurs profs non plus)...

 

01. Renaud                                    "Miss Maggie" (version en anglais)
02. Louis de Funès                         "Le Gendarme à New York"
03. Nicolas Sarkozy                       Devant l'American Jewish Committee à Washington le 24 Avril 2004
04. Maurice Chevalier                  "Thanks heaven For Little Girls"
05. Charles Trénet                        "Boom" (version anglaise de Boum)
06. Bernard-Henri Lévy                 Conférence au "92nd Street Y" de New York le 05 Mars 2008
07. Yves Montand                         A propos de l'accession au pouvoir de Gorbatchev (chaîne britannique Channel 4 - repris au journal d'Antenne 2 le 01 Avril 1985)
08. Edith Piaf                                 "La vie en rose" (version anglaise)
09. Jacques Chirac                        interviewé sur CNN par Larry King en Octobre 1995 (4 mois après sa première élection)
10. Claude François                       "Go Where The Sun Is Brighter" (version anglaise de "Viens à la maison, y'a le printemps qui chante")
11. Serge Gainsbourg                    "Sea Sex and Sun" (version anglaise)
12. Jean-Pierre Raffarin                "Win the yes need the no to win against the no" (Mars 2005, devant les jeunes du Parti Populaire Européen)
13. Johnny Hallyday                      "Souvenirs, souvenirs" (version anglaise)
14. Valéry Giscard d'Estaing         adresse en anglais ses félicitations à son concurrent malheureux, François Mitterrand, suite aux présidentielles de Mars 1974
15. Chantal Goya                           "Becassine is my cousine"
16. Jacques Delors                        un de ses légendaires morceaux de bravoure
17. Le 6-9                                        "At the kiou lou lou" - version anglaise de "La queue-leu-leu"

 

 

 

Jeudi 21/10/10

 

"Maisons "closes""

 

Ecouter le montage

 

 

DOSSIER D'ACTU

Pour ou contre la réouverture des maisons closes ?

 

Le succès de la série "Maison close" sur Canal + relance le vieux débat de la réouverture des maisons closes. Chantal Brunel, députée UMP de la Seine & Marne, estime que des maisons "ouvertes" permettraient à certaines jeunes femmes d'échapper à la clandestinité et à une forme d'esclavage moderne. D'autres ne connaissent des "maisons de tolérance" qu'un mythe suranné véhiculé par une certaine littérature (Maupassant), imagerie (Toulouse-Lautrec) et chanson (réaliste, paillarde ou de marins) d'une autre époque. Je vais à mon tour mettre le bordel en tentant de rassembler quelques témoignages contradictoires sur ces établissements dits "de société". 

 

01. Chantal Brunel, députée UMP                            Matinale RTL - Yves Calvi (05.10.2010)
02. Jean Yanne (chœurs : Ginette Garcin)                 "Rouvrez les maisons"
03. Catherine Sauvage                                               "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? " (poème de Louis Aragon)
04. Raphaël                                                                L'homme du jour - Europe 1 - M.O. Fogiel (27.09.2010)
05. Akhénaton                                                           "Nid de guêpes" 
06. Bernard Lavilliers                                                "Marizibill" (poème de Guillaume Apollinaire)
07. Mathieu Madenian                                               La télé en délire - Europe 1 (05.10.2010) 
08. Fatal Bazooka                                                      "Sale connasse" 
09. Soldat Louis                                                        "Tirer des caisses"
10. Bernard Dimey                                                    "Le regret des bordels" 
11. Renaud                                                                "Le mauvais sujet repenti"

 

 

Mardi 19/10/10

Le jeu du Pouët-Pouët

Rappelons les règles du jeu du pouët-pouët : il y a, dans les 10 extraits sonores que nous allons entendre, un mot (toujours le même) remplacé par un bruit intempestif, le fameux "pouët-pouët". Il s'agit pour nos chroniqueurs de faire appel à leur mémoire (s'ils connaissent une des chansons utilisées) ou à leur esprit de déduction, pour identifier le mot caché.

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 18/10/10

RESSEMBLANCE ENTRE LES REFRAINS DE :

Tina Arena : "Aller plus haut" (Jill Kapler) 1998
Isabelle Boulay : "Parle-moi" (Jill Kapler) 2000
Yannick Noah : "Angela"  (Jill Kapler) 2010

Ecouter le montage

Robert Goldman, alias Jill (ou J., ou encore Jimmy) Kapler, est un parolier et compositeur plutôt talentueux, même si certains lui reprochent d'être musicalement influencé par son illustre frère Jean-Jacques Goldman. 

Il a même composé quelques tubes pour Florent Pagny, Natasha Saint Pier, et presque toutes les chansons de Yannick Noah. 
Quand on écoute plus attentivement trois de ces chansons :

"Aller plus haut", écrite pour Tina Arena en 1998 
"Parle-moi" pour Isabelle Boulay en 2000
et "Angela" pour Yannick Noah en 2010

on s'aperçoit que Jill Kapler a une sorte de "marque de fabrique" brevetée, pour ainsi dire : mélodiquement et harmoniquement, les refrains sont à peu de chose près identiques. Comme s'il faisait des chansons en série. 

On peut appeler ça de l'autoplagiat, ou du recyclage, ce qui semblerait être une pratique courante dans la famille Goldman (on a eu maintes fois l'occasion d'en parler dans cette rubrique)...

Il se trouve que les artistes pour lesquels il compose ont des musiciens communs qui a chaque fois ont une impression de déjà-vu quand ils apprennent une partition de Kapler, ils n'ont qu'à comparer avec une œuvre antérieure du même Kapler pour s'apercevoir de la supercherie. 

L'ennui, c'est que ses interprètes ont, eux aussi, l'oreille musicale. Je peux vous dire que Tina Arena n'avait guère apprécié d'entendre dans un avion Isabelle Boulay interpréter une chanson qui était un clone de la sienne. Nous verrons bien si Yannick Noah aura plus d'humour quand il entendra ce montage. 

On commence par un extrait de la plus ancienne, celle de Tina Arena, puis celle d'Isabelle Boulay que nous comparerons entre elles puis avec celle de Yannick Noah. 

 

 

Lundi 11/10/10

Chansons ressemblantes

PINK : "SO WHAT" (2008)
vs
David HALLYDAY : "NEW YORK CITY" (2010)
sous-titrée: "Moi, je"

Ecouter le montage

Dans le dernier album de David Hallyday, "Le Nouveau monde", sorti en mars 2010, la 6ème piste est un titre co-écrit par Grand Corps Malade : "New York City" (sous-titré "Moi, Je"). 

Le refrain n'est pas sans rappeler celui de "So What"', gros tube qui en 2008 propulsa la chanteuse américaine Pink en tête des charts dans 25 pays. 

Les tonalités étant différentes, il était impossible de les superposer bien que le rythme soit à peu près le même, mais, même en les écoutant séparément, ces deux refrains présentent une évidente similitude. 

J'ai noté qu'il y a dans chaque album de David Hallyday au moins une chanson qui ressemble à un tube pré-existant. 

On va me dire qu'il s'agit plus d'un hommage que d'un emprunt. Admettons. Mais on ne m'empêchera pas de penser que le jour où on rendra hommage à David Hallyday, on va saluer beaucoup de (beau) monde au passage ;-)

 

 

Jeudi 07/10/10

 

Chorale Virtuelle

"Les nuits d'une demoiselle"

 

Ecouter le montage

 

 

Chorale Virtuelle

"Les nuits d'une demoiselle"

(Colette Renard)

 

Les hommages rendus depuis hier à Colette Renard mentionnent cette chanson intitulée "Les nuits d'une demoiselle" dont elle avait co-écrit les paroles avec Guy Breton (journaliste, auteur des "Histoires d'amour de l'Histoire de France", producteur de la série TV "Le Cabaret de l'Histoire" et homme de radio, notamment sur France Inter et Europe 1). Le compositeur était son mari d'alors Raymond Legrand, père de Michel. 

Une chanson qu'on ne peut qualifier ni de paillarde (aucun mot choquant, juste des métaphores), ni de grivoise (elle ne procède pas par sous-entendus) a un côté avant-gardiste puisque c'est une des premières écrites par une femme qui décrit sans détour son plaisir sexuel.

Ce qu'on sait moins, c'est que la première version de cette chanson est beaucoup plus chaste : n'oublions pas qu'à l'époque du Général, ce type de répertoire était systématiquement banni de la programmation radio (et a fortiori, TV). 

Entre-temps, beaucoup d'autres interprètes féminines ont repris et adopté "Les nuits d'une demoiselle". Clotilde Courau a même emprunté ce titre pour son actuel spectacle au "Crazy Horse Saloon". J'en ai sélectionné 7 (dont 6 connues de tous). 

 

GINETTE GARCIN
Je me fais briquer le casse-noisettes
Je me fais ramoner le bibelot
Je me fais savourer la sucette
Je me fais reluire le berlingot

CLOTILDE COURAU
Je me fais frotter la péninsule
Je me fais béliner le joyau
Je me fais remplir le vestibule
Je me fais ramoner l'abricot

VICTORIA ABRIL
Je me fais chevaucher la chosette
Je me fais chatouiller le bijou
Je me fais bricoler la cliquette
Je me fais gâter le matou

MARIE NORMAND (Duo "Cap au Nord")
Je me fais gauler la mignardise
Je me fais rafraîchir le tison
Je me fais grossir la cerise
Je me fais nourrir le hérisson

COLETTE RENARD
Je me fais laminer l'écrevisse
Je me fais broyer le cœur fendu
Je me fais tailler la pelisse
Je me fais planter le mont velu

ARMELLE (de la série "Camera Café")
Je me fais farcir la mottelette
Je me fais couvrir le rigondin
Je me fais gonfler la mouflette
Je me fais donner le picotin 
    
MAÏTENA BIRABEN 
Je me fais sucer la friandise
Je me fais caresser le gardon
Je me fais empeser la chemise
Je me fais picorer le bonbon... 
Eh bien je te souhaite une très bonne journée... Tu as bien de la chance !
  

 

 

Mardi 05/10/10

Le jeu du Pouët-Pouët

Rappelons les règles du jeu du pouët-pouët : il y a, dans les 9 extraits sonores que nous allons entendre, un mot (toujours le même) remplacé par un bruit intempestif, le fameux "pouët-pouët". Il s'agit pour nos chroniqueurs de faire appel à leur mémoire (s'ils connaissent une des chansons utilisées) ou à leur esprit de déduction, pour identifier le mot caché.

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Lundi 04/10/10

Chansons ressemblantes

Raphaël "Patriote" 2010 
vs
Fatals Picards : "Mon père était tellement de gauche" 2007
et
Fatals Picards : "Canal Saint Martin" 2009

Ecouter le montage

Une bonne dizaine de mails m'ont alerté depuis une bonne semaine me signalant que la dernière chanson de Raphaël, "Patriote", figurant sur son album "Pacific 231" ressemblait à une chanson des Fatals Picards. J'ai donc pris ma machine à décortiquer les notes de musique, et je peux solennellement déclarer ici que c'est faux. Cette chanson ne ressemble pas à une œuvre des Fatals Picards, mais à deux ! 

En effet, bien que les titres ne soient pas dans les mêmes tonalités (et qu'on ne peut donc pas les superposer), il est assez évident que "Patriote", dont le thème rappelle un peu celui d'Hexagone que chantait Renaud en 1976 (à cette différence près que la chanson de Raphaël ne risque pas d'être censurée par les radios), rappelle par sa mélodie : 

- d'une part "Mon père était tellement de gauche", pochade politico-humoristique qui reste un des titres les plus connus des Fatals Picards (datant de 2007)

- d'autre part "Canal Saint Martin", une généreuse ballade dédiée à Augustin Legrand et les Enfants de Don Quichotte (2010).

 

 

SEPTEMBRE 2010

Lundi 27/09/10

3 chansons ressemblantes

Patrick Bruel : "Alors Regarde" (Patrick Bruel) © 1989
David Charvet : "Should I Leave" (David Charvet - Félix Gray) © 1997
Souad Massi : "O Houria" (Michel Françoise) © 2010

Ecouter le montage

On annonce pour le 8 Novembre le prochain album (co-réalisé par Francis Cabrel) de la chanteuse d'origine Algérienne Souad Massi, mais déjà, depuis cet été, le single passe sur notre antenne et le clip sur toutes les chaînes. Il s'agit de la chanson "O Houria" (la liberté).  Elle est interprétée en français avec un passage parlé en langue arabe. 

Plusieurs auditeurs ont eu la bonne idée de me signaler que la mélodie du couplet rappelait étrangement celle du couplet de la chanson de Patrick Bruel "Alors regarde" datant de 1989, ce qui est ma foi vrai.

Une auditrice, Kefouine, a remarqué que le couplet de Souad Massi rappelait aussi ceux de la chanson interprétée par David Charvet en 1997 intitulée "Should I Leave". Et c'est également vrai. 

"O Houria" ressemble donc à deux autres chansons antérieures, et c'est peut-être à cause de ça qu'on peut affirmer qu'il ne s'agit que d'une ressemblance fortuite entre des mélodies somme toute assez banales. 

D'ailleurs, les refrains, eux, ne se ressemblent pas du tout. Mais je les ai conservés dans le montage pour que vous puissiez juger vous-mêmes... 

On commence donc par la chanson la plus récente, celle de Souad Massi "O Houria". 

 

 

Vendredi 24/09/10

 

"Vive les cons !"

 

Ecouter le montage

 

 

DOSSIER D'ACTU

Vive les cons !

 

Deux sociologues, Le président de la Région Languedoc-Roussillon, l'ineffable Georges Frêche, a obtenu cette semaine le prix spécial du jury de l'humour politique (Eva Joly a remporté le prix Press Club Humour et Politique) pour une phrase prononcée en 2008 devant des étudiants Montpelliérains (j'ai retrouvé cet enregistrement) : "Des gens intelligents, il n'y en a que 5 à 6 %. Moi je fais campagne pour les cons..."

L'honneur qui lui est fait, je le partage également puisque je fais partie de ses électeurs :-)) 

Ça m'a donné l'idée de m'intéresser à mes congénères. Je m'aperçois que le marché de la connerie est florissant : dans la chanson, dans le sketch, au théâtre, au cinéma, sans parler de la politique, il est omniprésent. C'est un marché en pleine expansion : le con fait vendre ! 

C'est plus qu'un montage que je vous propose, mes chers confrères, c'est une véritable fresque, avec, par ordre d'entrée en scène : 

 

01. Georges Frèche                                                    (document audio datant de 2008)
02. Michel Fugain & le Big Bazar                              "Les gens irremplaçables" 
03. Renaud                                                                "Hexagone" 
04. Font & Val                                                                       "Le candidat des cons" 
05. Tonton David                                                       "Sur Et Certain" 
06. Jean-Pierre Elkabbach                                          "L'interview de 8h20" (01.10.2009) 
07. L'Art à Tatouille (groupe Bitterois)                                  "Y'a des cons partout" 
08. Jean-Paul Belmondo                                            Extrait du film "Le Guignolo" (dialogues : Michel Audiard) 
09. Jacques Brel                                                         "Jojo"
10 Coluche & Jacques Villeret               Sketch dans l'émission "Numéro 1 - Jane Birkin" (03.10.1976 - TF1) 
11. Georges Brassens                                                 "Le temps ne fait rien à l'affaire" 
12. Thierry Lhermitte & J. Villeret                             Extraits du "Dîner de cons" 
13. Renaud                                                                 "Mon beauf"
14. Jean Gabin                                                              Extrait du film "Le Pacha" (dialogues : Michel Audiard) 
15. Chanson Plus Bifluorée                                       "Constat"
16. Les Inconnus                                                        Extrait du sketch "Les publicitaires"
17. Claude Nougaro                                                   "Toulouse"
18.  Jean-Paul Belmondo                                   Extrait du film "Les Morfalous" (dialogues : Michel Audiard) 
19. Michel Delpech                                                    "Comme on s'traite" (extrait : casse-toi pauv' con !
20. Pierre Desproges                                                  Extrait émission "Droit de réponse" (19.12.1981 - TF1) 
21. Les Amis de ta Femme                                         "Diguidig Dondon"
22. Bêtisier Europe 1                                                  "C'était Thomas Ducon... euh Dutronc"
23. Robert Dalban                                         Extrait du film "Un idiot à Paris"  (dialogues : Michel Audiard) 
23. Boby Lapointe                                                     "L'hélicon"

 

 

Jeudi 23/09/10

 

Chorale Virtuelle

"Love Me Tender"

 

Ecouter le montage

 

 

Chorale Virtuelle

"Love Me Tender"

 

D'après "le Parisien" (21.09.2010), Amel Bent chantera "Love Me Tender" en duo virtuel avec Elvis Presley dans un album à paraître le 8 Novembre. Il s'agit de l'édition française de "Viva Elvis" (nouvelles versions de standards du King, extraites du spectacle géant joué par Cirque du Soleil à Las Vegas depuis le début de l’année. 

Cette chanson, classée par le magazine "Rolling Stone" parmi les 500 plus belles de tous les temps fait à ce point partie du patrimoine qu'on ne compte plus les artistes qui l'ont reprise. 
La mélodie est tirée d'une chanson datant de la guerre de Sécession américaine, Aura Lee. La chanson de Presley a été créé pour le film Love Me Tender (Le Cavalier du crépuscule), sorti en 1956.
Le disque s'est classé en tête du Billboard Hot 100 pendant cinq semaines consécutives en novembre et décembre 1956.

Nous allons tenter de faire mieux que les producteurs d'Amel Bent. Je vous propose, non pas un simple duo virtuel, mais une chorale virtuelle de 13 interprètes. 

 

01. Julie Andrew :                              Love me tender, love me sweet
02. Johnny Cash :                               Take me to your heart
03. Johnny Hallyday :                                    You have made my life complete
04. Diane Dufresne :                          And I love you so
05. Elvis Presley :                               Love me tender, love me true All my dreams fulfill
06. Nana Mouskouri :                                    For my darling I love you       And I always will
07. Frank Sinatra :                              Love me tender, love me long 
08. Michel Leeb :                               Take me to your heart 
09. Nat King Cole :                             For it's there that I belong       And we'll never part 
10. Eddy Mitchell :                             Love me tender, love me true 
11. Frédéric François :                                    All my dreams fulfill 
12. Dick Rivers :                                 For my darling I love you
13. Tino Rossi :                                  A n'en plus finir...

 

Amel Bent chante avec… Elvis
L’ex-« Nouvelle Star » vient d’enregistrer un duo miraculeux. Amel Bent a en effet posé sa voix à côté de celle d’Elvis Presley. Les deux artistes chantent ensemble « Love Me Tender », qui figurera sur l’édition française de « Viva Elvis », album de nouvelles versions de standards du King, extraites du spectacle 
Sortie le 8 novembre.

 

 

 

Mardi 21/09/10

Chansons ressemblantes

Serge GAMANY : "AU PARC DE MOUGINS" ( 1999)
vs
Renée la TAUPE : "MIGNON MIGNON" (2010) 

Ecouter le montage

Serge Gamany n'est pas content et il l'a fait savoir au "Télégramme de Brest" la semaine dernière (cf. article  )

Ce musicien et compositeur Quimperois (qui a eu notamment comme chanteuse dans son orchestre la doublure voix de Marion Cotillard dans le film "La Môme") avait écrit en 1999 une farandole pour la chorale d'une maison de retraite des Alpes Maritimes : "Au Parc de Mougins". 

Quelle ne fut pas sa surprise d'entendre René la Taupe utiliser exactement la même mélodie pour sa chanson "Mignon Mignon" (© 2010). Cette musiquette synthétique, déjà téléchargée comme sonnerie de portable à des centaines de milliers d'exemplaires a en outre généré d'autres sources rentables (TV, Video, CD, DVD). Contacté, le producteur FoxMobile botte en touche et renvoie à son studio de création basé à Berlin... qui ne répond pas ! 
Contrairement à l'habitude, la pochette du CD ne mentionne aucun crédit d'auteur. 

Le compositeur ne croit pas aux coïncidences, vu le nombre de notes identiques, surtout dans le couplet et a saisi le service juridique de la SACEM. Mais moi qui ai une taupe (!) dans cette société, je crois déjà pouvoir vous dire qu'elle va décourager ce monsieur de porte plainte : car il y a au moins dizaine de mélodies similaires antérieures à son propre dépôt...

 

 

Vendredi 17/09/10

 

"Les riches & les pauvres"

 

Ecouter le montage

 

 

DOSSIER D'ACTU

Les riches & les pauvres

 

Deux sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot l'affirment dans "le Président des riches" (enquête sur l'oligarchie), un livre qui fait grand bruit (invités dans "Là-bas si j'y suis" sur France Inter et dans "Edition Spéciale" sur Canal Plus) : le clivage entre les riches et les pauvres s'est considérablement aggravé en trois ans. 

Ça m'a donné l'idée de réunir quelques textes, chansons ou documents mettant en parallèle les nantis et les précaires. En voici la liste : 

01. Bruce Toussaint (Edition Spéciale - Canal Plus. 15.09.2010)

02. Maurice Chevalier : "Appelez ça comme vous voulez"

03. Didier Barbelivien : "On n'était pas riche"

04. Reportage France Inter (Mai 2007)

05. Raggasonic : "Les riches"

06. Patrick Balkany (novembre 2005) : piégé par les Yes Men (2 activistes du canular qui dénoncent le libéralisme par la caricature) et persuadé de ne s'adresser qu'à des téléspectateurs New-Yorkais, il affirme "Nous n'avons pas de misère en France, il n'y a pas de pauvres"...
Cette séquence n'a jamais été diffusée intégralement à la télévision, mais a fait le tour du web où on peut encore la consulter.

07. André Bourvil : "La tendresse" 

08. Jacques Séguéla (Télé Matin - France 2. Vendredi 13 Février 2009) : "Comment peut-on reprocher au Président d'avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex..." 

09. Sarclo (chanteur très connu en Suisse) : "Les riches"

10. André Lamy : "Les riches et les pauvres" 

11. Coluche : "Misere"

12. Eddy Mitchell : "Comment t'es devenu riche ? "

 

 

Mardi 14/09/10

Chansons ressemblantes en série

Bonnie Tyler : "It's A Heartache"  (Ronnie Scott - Steve Wolfe)  1977
vs
The Prentenders : "I'll Stand By You" 1994 ( Chrissie Hynde - Tom Kelly & Billy Steinberg)
vs
Shakira : "Estoy aqui" (Shakira - Luis F. Ochoa) 1995

Ecouter le montage

Voici des ressemblances en série, une "famille mélodique" en quelque sorte : le genre de phrase musicale qui, à coup sûr, ouvre grandes les portes du succès commercial. 

1. On commence par la chanson la plus récente, "Estoy aqui" qui est le premier carton international de la chanteuse Colombienne Shakira, en 1995. 

2. La musique est très proche d'un autre grand succès, paru l'année précédente (1994) : "I'll Stand By You", interprété par les Pretenders. 

3. Enfin on fait remonte à 1977 pour comparer avec un tube énormissime : "It's A Heartache", de Bonnie Tyler : c'est la même musique, à très peu de chose près. 

4. Petite cerise sur le gâteau, on retrouve encore cette mélodie dans un accompagnement mandoline d'une chanson de Rod Stewart (qui a beaucoup influencé Bonnie Tyler) intitulée Maggie May et enregistrée en 1971. 

 

 

Vendredi 10/09/10

 

"Roms & "gens du voyage"

 

Ecouter le montage

 

 

DOSSIER D'ACTU

Roms & "gens du voyage"

 

Florilège de chansons et d'extraits parlés à propos de ces Roms, manouches, gitans, bohémiens, romanichels, tziganes, nomades et autres "gens du voyage" dont on parle tant en ce moment. Un constat plutôt pessimiste, des chansons empreintes de nostalgie, et aussi quelques clichés qui ont la vie dure

 

Liste des extraits utilisés dans le montage : 

01. Café Découvertes (Europe 1 - Michel Field) 08.09.2010
02. Dalida : "Les gitans"
03. Jean Ferrat : "Les derniers tziganes" 
04. 2000 ans d'histoire (France Inter. Patrice Gélinas) 21.06.2007. Témoignage tziganophobe datant des années 60 à Plaisir (Yvelines)
05. Le son des Manouches : "C'est dans le sang"
06. Francis Cabrel : "Gitans" 
07. Nicolas Sarkozy : "des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie". Déjà, en Septembre 2002, le ministre de l'intérieur Sarkozy agitait l'épouvantail anti-nomade. 
08. Renaud : "Salut Manouche" 
09. Gilbert Bécaud : "Le gitan qui rit tout le temps" 
10. Boby Lapointe : "Le violon tzigane"
11. Jean Ferrat (déjà cité)

 

 

Jeudi 09/09/10

CHANSON "ACTU-FLASH"

"L'oseille de Bettencourt" d'après "La maladie d'amour" (Michel Sardou)

 

Des parodies sur l'affaire Bettencourt commencent à proliférer sur le net. C'est bien la moindre des choses que j'apporte à mon tour ma petite contribution. J'ose espérer que Michel Sardou ne me tiendra pas rigueur de lui avoir emprunté une de ses plus célèbres mélodies.

Ecouter l'actu flash

 

Mardi 07/09/10

Chansons ressemblantes

RAY CHARLES : "HALLELUJAH, I LOVE HER SO !" ( 1955)

VS

BEN L'ONCLE SOUL : "DEMAIN J'ARRÊTE" (2010)

Ecouter le montage

"Soulman" a été une des chansons (avec celle de Zaz) qu'on a le plus entendu sur la FM cet été. Elle est l'œuvre d'un Tourangeau de 26 ans, qui se fait appeler Ben l'Oncle Soul (de son vrai nom Benjamin Duterde). Il s'agit du second album de ce passionné de gospel et de soul, produit par Motow France, dont le vibrato imite celui de Stevie Wonder. 

Moi qui aime la soul - car toute la musique que j'aime, elle vient de là - je me suis procuré ce disque et je vous en ai rapporté une chanson intitulée "Demain, j'arrête". De toute évidence, l'influence de Ray Charles est très présente dans ce titre. Je veux bien qu'on dise que c'est un hommage, mais coller à ce point à un immense standard de 1955 du "Genius", si ce n'est pas du plagiat, c'est que le Rhythm n' Blues tourne en rond et qu'on est incapable de lui apporter des nouvelles musiques. 

Et, entre nous, j'aime trop cette musique pour m'y résoudre...

 

 

Lundi 06/09/10

 

"JOHNNY (HALLYDAY) ET L'ARGENT"

 

Ecouter le montage

 

 

JOHNNY (HALLYDAY) ET L'ARGENT 
(sa parole est d'or)

 

Confessions de Johnny Hallyday dans le JDD d'hier d'une part, révélations qui commencent à filtrer à l'AFP d'autre part sur les vraies raisons de sa rupture avec Jean-Claude Camus (voir articles joints en annexe) : on reproche à Johnny d'être un "flambeur" et de faire de la surenchère auprès des producteurs potentiels afin de pouvoir maintenir son train de vie. 

Ça m'a donné l'idée d'étudier plus attentivement les références à l'argent dans ses chansons : elles sont en effet nombreuses (mais moins que l'amûûûuûr). Très fréquentes aussi dans les interviews qu'il a données. Et, en l'occurrence, j'ai remonté jusqu'à ses débuts. 

Est-ce que ça nous permettra de mieux comprendre le personnage ? Sans doute pas, car Johnny ne se résume pas à son seul répertoire, aussi monumental soit-il. Mais ça colle de près à l'actualité et on ne pourra pas nous accuser d'avoir détourné ses propos : parler d'argent n'a jamais été un tabou pour lui... 

 

DÉTAIL DES EXTRAITS UTILISÉS DANS CE MONTAGE :

 

01. Chanson "Comme une femme" 
"Tout l'argent du monde 
Gardez-le pour vous"

02. Emission "La Nuit Johnny" (de Gilles Verlant. Canal + © 1993)
"Il y a des copains qui n'ont pas eu la chance de gagner de l'argent comme moi : ce que tu n'as pas et que j'ai, je te le donne..."

03. Chanson "La fille du square"
"J'attendais l'argent, j'attendais la gloire
Ils sont venus un jour sans crier gare
Ils ont joué mon talent à coups de milliards..."

04. Emission "La Nuit Johnny" (de Gilles Verlant. Canal + © 1993) 
Commentateur : "30 millions de disques vendus, 2 milliards de chiffre d'affaire, 2 millions de jeunes de 13 à 19 ans disposant de 10 fois plus d'argent de poche qu'avant-guerre"... 

05. Chanson "Je suis né dans la rue"
"Mon nom est en argent et ma guitare est en or 

06. Chanson "La paix" 
"Combien d'argent j'ai gagné
Combien d'amis j'ai perdus..." 

07. Chanson "Signes extérieurs de richesse" 
"Je vais gagner beaucoup d'argent 
Et mourir pauvre, pauvre comme Job..."

08. Emission "La Nuit Johnny" (de Gilles Verlant. Canal + © 1993) 
Commentateur : "Il gagne plus en une soirée qu'un travailleur en un an, mais comme l'écrit une jeune fille de 17 ans : je suis contente pour lui, ça fait râler les vieux !"

09. Chanson "Venez tous avec moi" 
"J'ai gagné un peu d'argent
Et il me brûle déjà les mains"...

10. Chanson "Cours plus vite Charlie" 
"Il croyait bien que son argent achèterait l'amour..." 

11. Chanson "La fille d'en face" 
"Oui j'en ai pour mon pognon" 

12. Emission "Cinépanorama" (INA - 5 Mai 1962)
François Chalais : "Que faites-vous de l'argent que vous avez gagné ? 
Johnny : "Contrairement à ce que vous croyez, je n'ai pas fait qu'acheter des voitures. Pour l'instant ce qui compte pour moi c'est d'acheter de la terre, ne pas avoir trop de gens autour de moi et vivre ma vie tranquille..."

13. Chanson "L'envie" 
"Et toucher la misère pour respecter l'argent..."

14. Emission "Cinépanorama" (INA - 5 Mai 1962) 
"Je gagne beaucoup d'argent, les impôts gagnent beaucoup d'argent et moi aussi" 

15. Chanson "La bagarre" 
"Si c'est pas pour la bagarre
Alors c'est pour le fric 
Vous tombez bien blague à part 
Sur moi j'ai plus d'une brique" 

16. Emission "La Nuit Johnny" (de Gilles Verlant. Canal + © 1993) 
"Non, c'est pas que j'en aie marre. Jamais j'en ai marre. Je suis sûr qu'il y a des jours où il y a plein de gens qui ont pas envie d'aller au bureau. Bon, eh bien moi, c'est pareil !"

 

 

 

Vendredi 03/09/10

 

"La corrida"

 

Ecouter le montage

 

 

Sujets qui fâchent :

la corrida

 

On observe qu'il y a les chansons plutôt pro-corrida qui analysent le combat du point de vue du torero et les chansons plutôt anti-corrida qui se placent du point de vue du taureau.

 

LISTE DES INTERPRÈTES & TITRES UTILISÉS : 

01. Patrick FONT                     "La corrida" (émission "Rien à Cirer")
02. Luis MARIANO                   "Torero"
03. Jean FERRAT                    "Les belles étrangères" 
04. Enrico MACIAS                  "La première corrida" 
05. Jacques BREL                    "Les toros" 
06. Francis CABREL                 "La Corrida" 
07. Henri TACHAN                   "Manolete" 
08. Charles AZNAVOUR           "Le toréador" 
09. Renaud                              (Spot TV de la SPA refusé par le Bureau de Vérification de la Publicité) 
10. Véronique RIVIÈRE            "Matadors"
11. Christine SEVRES              "Heureusement qu'il y a les toros"

 

Note : Christine SEVRES était la première épouse de Jean FERRAT. Décédée en 1981, elle fut l'interprète d'une chanson loufoque intitulée "Oscar et Irma"...

 

 

Jeudi 02/09/10

CHANSON "ACTU-FLASH"

"Le Bouche Trou" D'après "Le poinçonneur des Lilas" (Serge Gainsbourg)

 

"Depuis quelques années, et surtout pendant l'été, il est pratiquement impossible d'échapper aux spots publicitaires radio-TV vantant les mérites des réparateurs Carglass : qu'ils se nomment Fabien, Olivier, Marc, Sébastien, Frédéric ou Xavier, à force de les voir intervenir chez nous à tout moment, on finit par avoir l'impression qu'ils font partie de notre famille. Ils nous sont tellement familiers qu'on les inviterait même à bouffer. Ce n'est même pas la peine : ils s'invitent eux-même. Et pas qu'aux heures des repas !

Ça m'a inspiré une petite parodie d'actu, sur une musique de notre regretté camarade Serge Gainsbourg. Parodie que j'ai sobrement intitulée : "Le Bouche-Trou". 
J'espère qu'elle aura sur nos auditeurs un impact au moins aussi gros qu'une pièce de 2 euros :-)"

Ecouter l'actu flash

 

AOUT 2010

 

Mardi 31/08/10

Chansons ressemblantes

"Get On Board" Générique du feuilleton TV "L'autobus à impériale" (Here Come the Double Deckers) © 1970

vs

Hymne du P.S. "Il est temps" (Jean-Jacques Nyssen) © 2010

Ecouter le montage

Début juillet, n'ayant sans doute rien d'autre à se mettre sous la  dent, internet a commencé à relayer cette rumeur : le nouvel hymne du  P.S. - diffusé en avant-première à la fin d'une convention sur la 
rénovation - serait un plagiat. Même Karl Zero s'en est fait l'écho  sur BFM avec un imitateur de Sarkozy (sur un texte de Guy Birenbaum).

La compagne du prétendu plagiaire, un peu énervée, a volé à son  secours sur sa page MySpace (voir note annexe) en rédigeant un billet  d'humeur signé "La (vraie) fiancée du (faux) Pirate.

Devinette : vous seriez capable de deviner son nom ? - Il s'agit de  Clarika.

Serait-il possible que le Liégeois Jean-Jacques Nyssen (c'est son  nom) ait inconsciemment reproduit une phrase mélodique entendu dans  le générique d'un feuilleton britannique diffusé en France en 1972  (du temps de l'ORTF) ?

Franchement, ça m'étonnerait. Même s'il y a une dizaine de notes  communes (ce qui, je le rappelle, ne constitue pas un plagiat du  point de vue juridique).

Je pourrais même dire que cette musique ne ressemble à rien,  tellement elle ressemble à tout : le style vieux jerk des années 70  avec des paroles tellement pleines de bons sentiments qu'elles  dégoulinent de nunucherie.

Alors, pour une fois, je vous propose un montage de chansons qui, à  mon avis, ne se ressemblent pas vraiment, même si, pour le coup, il  semblerait que nous soyons une minorité à être de cet avis.

 

 

 

Lundi 30/08/10

QUIZ "CHORALE"

SUNNY (BOBBY HEBB)

 

Décédé au début de ce mois d'Août à l'âge de 72 ans, le chanteur  Bobby Hebb enregistra en 1966 une chanson optimiste (écrite après la  mort de son frère, assassiné dans la nuit qui suivit la mort du  Président Kennedy, le 22 Novembre 1963) qui devint rapidement un des  plus grands standards de la pop. On dénombre au moins 350 versions  sur le web, dont un tiers par les plus illustres musiciens de jazz,  de Duke Ellington à Count Basie.

Je vous propose d'écouter une chorale improvisée autour de cette  chanson : douze artistes vont tour à tour en interpréter chacun  quelques mesures de Sunny. Le but du jeu c'est bien sûr de les  reconnaître, ils sont tous très connus (ou l'ont été)...

Ecouter le montage

Alors ?? vous avez trouvé ?

Vérifiez avec les solutions ici !

 

Revenir au haut de la page