Mise en ligne hebdomadaire. Pour télécharger : clic droit "enregistrer sous"
Saison 2010/2011
Vendredi 22/04/11
CHANSON "ACTU-FLASH"
La maigreur de Hollande : d'après "Fernande" de Georges Brassens
François Hollande, candidat aux primaires du Parti Socialiste, reste loin derrière D.S.K. dans les intentions de vote.
Peut-être que la corpulence de Strauss-Kahn rassure les électeurs, alors que la maigreur de François aurait tendance à inquièter...
En tout cas, on est en droit de se poser des questions...
S'il faut en croire les journaux Borloo chez Arlette Chabot annonce sa décision de quitter l'UMP et laisse entendre qu'il sera candidat aux Présidentielles de 2012.
La tonton mania : d'après "sûr et certain" Tonton david
S'il faut en croire les journaux (Le Monde, le Parisien, Le Canard Enchaîné), la mitterrandolâtrie a encore de beaux jours devant elles.
Au moins jusqu'aux Présidentielles. On l'a vu à Jarnac, ils veulent tous être sur la photo et se poser en héritier (ou héritière) du Président Socialiste.
Le quotidien gratuit 20 minutes m'avait presque suggéré une parodie :
"ils ont presque tous quelque chose de Mitterrand". Mais quelque chose clochait : ça ne rimait pas avec l'original.
C'est alors que j'ai appelé un autre tonton à la rescousse, et je lui ai emprunté une de ses chansons. Merci... Tonton David !
Vals a mis le temps : d'après "Valse à mille temps" Jacques Brel
Manuel Valls ayant jeté un pavé dans la mare aux canards socialiste en appelant à déverrouiller les 35 heures, on voit fleurir sur internet des plaisanteries à son sujet. J'ai utilisé une d'entre elles pour en faire le titre de ma chanson d'actu d'aujourd'hui
René la Taupe nous chante : Fillon, Fillon (sur l'air de "Mignon, Mignon")
Nous avons au gouvernement une taupe (ce n'est pas forcément une taupe villepiniste) qui a tenu a nous donner son sentiment en chanson sur le remaniement ministériel de ce début de semaine.
"Hommage à Paul le Poulpe" d'après "Foule sentimentale" Alain Souchon
Paul Le Poulpe, qui avait prédit notamment la victoire de l'Espagne sur l'Allemagne lors du dernier Mondial de Football, est décédé cette semaine.
Son successeur vient d'être désigné. Cocorico (si j'ose dire !) : il est originaire de Montpellier.
Paul Ier est mort, vive Paul II.
Ça méritait un duo en forme d'hommage (qu'on retrouvera peut-être dans la prochaine tournée des Enfoirés). Un duo de grands de la chanson française : Alain Souchon et Francis Cabrel.
"Contador, conte à dormir debout !" d'après "Bambino" (Dalida)
Alberto Contador soupçonné de dopage. J'ai imaginé que son compatriote Julio Iglesias prenait (maladroitement, certes) sa défense. Sur un air immortalisé par Dalida...
"L'oseille de Bettencourt" d'après "La maladie d'amour" (Michel Sardou)
Des parodies sur l'affaire Bettencourt commencent à proliférer sur le net. C'est bien la moindre des choses que j'apporte à mon tour ma petite contribution. J'ose espérer que Michel Sardou ne me tiendra pas rigueur de lui avoir emprunté une de ses plus célèbres mélodies.
"Le Bouche Trou" D'après "Le poinçonneur des Lilas" (Serge Gainsbourg)
"Depuis quelques années, et surtout pendant l'été, il est pratiquement impossible d'échapper aux spots publicitaires radio-TV vantant les mérites des réparateurs Carglass : qu'ils se nomment Fabien, Olivier, Marc, Sébastien, Frédéric ou Xavier, à force de les voir intervenir chez nous à tout moment, on finit par avoir l'impression qu'ils font partie de notre famille. Ils nous sont tellement familiers qu'on les inviterait même à bouffer. Ce n'est même pas la peine : ils s'invitent eux-même. Et pas qu'aux heures des repas !
Ça m'a inspiré une petite parodie d'actu, sur une musique de notre regretté camarade Serge Gainsbourg. Parodie que j'ai sobrement intitulée : "Le Bouche-Trou".
J'espère qu'elle aura sur nos auditeurs un impact au moins aussi gros qu'une pièce de 2 euros :-)"